Sécurité sociale professionnelle
La véritable solution face à la crise de l’emploi
Pour la CGT il faut pousser plus loin les préconisations du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) dans le contexte de crise
Le COE rend public un avis dans lequel il dresse le bilan des politiques et mesures décidées et mises en place récemment. Il formule de nouvelles propositions notamment pour porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, améliorer l’emploi des jeunes, être plus attentifs aux régions et départements durement frappés par la crise, responsabiliser les entreprises qui ont reçu des aides publiques de la part de l’Etat ou des collectivités locales…
La Cgt apprécie la démarche du COE et considère que tout doit être fait pour créer des emplois stables et bien rémunérés, surtout pour les jeunes générations dont la situation risque de se dégrader encore à la sortie de la crise.
La crise économique et sociale n’est pas terminée. Si grâce à l’injection des dizaines de milliards d’euros d’argent public, la crise a été de courte durée pour les financiers, ses conséquences graves pour le monde du travail sont hélas encore devant nous.
L’emploi diminue, même hors intérim, et le chômage ne cesse d’augmenter. La situation est particulièrement alarmante pour les jeunes.
Si la Cgt partage les grandes orientations évoquées ci-dessus, elle considère cependant que prises dans l’ensemble, les mesures préconisées par le COE restent en deçà des enjeux et ne permettent pas d’établir une sécurité sociale professionnelle comme elle l’entend.
• S’il serait opportun de profiter de la baisse actuelle d’activité des entreprises pour porter une attention particulière aux salariés ne possédant pas les savoirs de base, en revanche, ces salariés devraient pouvoir bénéficier de formations adaptées pour sortir de l’illettrisme.
• Certaines mesures préconisées, par exemple l’utilisation du « 1 % logement » pour la prise en charge des frais de déménagement et/ou de logement des jeunes, ou encore la création d’un « contrat passerelle qualifiant » mériteraient d’être débattues davantage.
• La Cgt confirme, comme le COE, la nécessité d’améliorer les moyens du Pôle emploi. Mais « recruter temporairement des personnels supplémentaires », comme le préconise le COE, ne nous paraît pas une solution réelle aux problèmes et aux attentes des agents du Pôle emploi.
• Enfin, si le COE évoque à juste titre les difficultés de financement des PME, la proposition de pérenniser la médiation du crédit et élargir sa mission au crédit inter-entreprises ne nous paraît pas suffisante. Pour résoudre le problème, la Cgt propose d’établir un mécanisme de crédits sélectif visant à faciliter le financement des projets favorables à l’emploi et à l’investissement productif, notamment en direction des PME. La création d’un pôle financier public faciliterait la mise en place d’un tel mécanisme.
Montreuil, le 22 octobre 2009