projet du plan de santé au travail pour la période 2010-2014

 IL FAUT FAIRE  TOMBER LES MASQUES

celebrites2016.gifLe nouveau groupe de travail du gouvernement, comme à EUROPAC.

Les textes de la prévention des risques au travail existent depuis longtemps mais  DARCOS comme les patrons sont plus préocupés du cout, que des travailleurs concernés.

 Ils n'est jamais trop tard, chez les démagos? 

Xavier Darcos présente le projet du plan de santé au travail pour la période 2010-2014

21.janvier2010 Xavier Darcos. Photo : AFP

Xavier Darcos. Photo : AFP

Xavier Darcos a réuni, le 15 janvier, le conseil d'orientation sur les conditions de travail pour présenter les grands axes du deuxième plan santé au travail pour la période 2010-2014.

Volet essentiel de la politique de santé au travail, ce plan a été élaboré après une concertation avec les partenaires sociaux et les représentants des acteurs de la prévention. Etabli pour la période 2010-2014, il vise deux objectifs ambitieux :

  • diminuer de 25 % les accidents du travail évalués à 700 000 par an dont plus de 44 000 accidents graves ;
  • stabiliser le nombre des maladies professionnelles qui a presque doublé en dix ans. Le plan cible en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques cancérogènes mutagènes et reprotoxiques, ainsi que les risques psychosociaux.

Le ministre du Travail souhaite aussi développer une politique de prévention active contre des risques clairement identifiés, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Quatre axes d'intervention seront privilégiés

Pour atteindre ces objectifs, le ministre a retenu quatre axes d'intervention :

  1. le développement de la recherche et de la connaissance en santé au travail
    s'appuiera, entre autres, sur le réseau francophone de formation en santé au travail, chargé de dispenser à tous les dirigeants et ingénieurs une formation de base en santé du travail ;
  2. le renforcement des actions de prévention des risques professionnels se basera notamment sur le plan d'urgence contre le stress au travail, qui demande aux entreprises de plus de 1 000 salariés d'ouvrir des négociations d'ici au 1er février 2010. Pour prévenir les risques chimiques, il est prévu de mener une surveillance biologique des expositions et d'effectuer des mesures de la qualité de l'air sur les lieux de travail. Concernant les troubles musculo-squelettiques, le plan d'action pluriannuel sera reconduit ;
  3. l'accompagnement renforcé des petites et moyennes entreprises dans leurs actions de prévention ;
  4. la coordination et la mobilisation des acteurs de la prévention au niveau national et régional. A ce titre, la modernisation des services de santé au travail, qui vise notamment à créer de véritables équipes pluridisciplinaires, est un enjeu essentiel.

Le Conseil économique, social et environnemental sera saisi prochainement sur le développement de la certification des entreprises en matière de santé au travail.

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut