41 850 manifestants dans les 5 rassemblements de Seine-Maritime : 25 000 à Rouen, 12 000 au Havre, 4 000 à Dieppe, 500 à Lillebonne, 350 à Fécamp.
Après Sarko le menteur « la retraite après 60 ans, cela ne fait pas partie du mandat pour lequel je suis élu », nous avons Sarko le tricheur qui manipule l’opinion publique par médias interposés.
C’est la concrétisation de la main mise du pouvoir sur l’information. C’est l’asphyxie de la démocratie. Avec les organisations syndicales, vous ne vous êtes pas laissé bluffer.
Le 27 mai, la mobilisation était supérieure, partout, au 23 mars 2010 : pour le maintien de la retraite à 60 ans contre l’allongement de la durée de cotisations Cela prouve la détermination des salariés à s’opposer à la réforme gouvernementale des régimes de retraites dont l’objectif central est de satisfaire les marchés financiers. Il faut exiger, au contraire, une véritable revalorisation du travail ainsi qu’une autre répartition des richesses Cette mobilisation est la meilleure réponse qu’il faut apporter au défi lancé par le gouvernement avec la réforme des retraites dont l’annonce va être officialisée dans les prochains jours. Malgré cela, le gouvernement poursuit son intox, pour répondre toujours mieux aux appétits du MEDEF et de la finance
Il va falloir monter d’un cran l’ampleur de nos actions.
Cela passe par de multiples initiatives qui démarrent à l’entreprise, au bureau, dans le service. Un réel débat doit s’instaurer entre collègues, familles, amis pour développer une réelle dynamique.
Il s’agit d’un choix de société crucial pour toutes les générations, du plus jeune au plus âgé. Ou bien l’individualisme, le chacun pour soi, l’exclusion sont les règles de notre société.
Ou bien nous maintenons et développons cette solidarité que les générations précédentes ont bâti : une véritable protection sociale dans toutes ses composantes (famille, santé, retraite).
Au regard des luttes multiples, des succès du 23 mars et du 27 mai, un réel potentiel existe dans toute la société (68% sont attachés à la retraite à 60 ans), les salariés actifs, retraités, privés d’emplois, les étudiants, des retraités ont la capacité de relever ce défi.
Tous ensemble, le 24 juin, nous pouvons gagner face au patronat et au gouvernement qui n’ont que mépris pour les citoyens de notre pays.