La France serait-elle raciste ?

La France épinglée par l’ONU pour discrimination raciale titre une partie des quotidiens et organes de presse ce matin.

On pouvait lire ce matin sur le site de France-info « Les experts du CERD (Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale) ont dénoncé une recrudescence des actes racistes en France. Rendant leur premier rapport sur la France depuis 2005, ces observateurs ont principalement déploré le manque de « vraie volonté politique ».
Le débat sur l’identité nationale, la politique d’expulsion des Roms, la non reconnaissance du droit des minorités dans la législation, ainsi que le durcissement du discours politique : le pays des droits de l’Homme a été sévèrement rappelée à l’ordre par les experts de l’ONU. Le CERD a par exemple critiqué le système d’attribution de visa de circulation aux gens du voyage ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune. Le carnet de circulation, obligatoire pour toute personne ne disposant pas d’adresse fixe, rappelle au délégué nigérien « l’époque de Pétain ». »
Face aux déclarations du CERD, le Gouvernement contre-attaque par la voix de Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, qui affirme que « La France s’attache à garantir les libertés publiques et préserver le droit à la sécurité, premier des droits de l’Homme« . Or justement, le premier de ces droits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (1948) ne concerne pas la sécurité mais l’égalité : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. ».
La relecture de cette déclaration semblerait utile pour une partie de nos concitoyens. Ci-dessous quelques articles [pas] pris au hasard…
Article X
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
Article XI
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Article XII
La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Article XIII
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.
Liens :

Posts created 54

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut