Agirc Arrco – attention, 9 mars, dernière date avant l’apocalypse

 || Information récente : erreur d'arrondi de la CNAV dans le calcul des trimestres validés au titre du chômage : correction du logiciel sans reprise des trop perçus antérieurs et sans léser les assurés sur le départ en 2010. |

retraitescrisearrcoagirccotisations.jpgDernière ligne droite pour la négociation sur l’Agirc-Arrco

Syndicats et Medef se réuniront le 9 mars pour discuter d’un projet d’accord sur l’avenir des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc.

Hier, La séance a capoté sur la question des cotisations, que le Medef refuse d’augmenter.

Lors de la prochaine séance de négociation, le 9 mars, les organisations patronales et syndicales travailleront sur la base d’un projet d’accord précis, rédigé par le Medef.

L’accord doit fixer les nouvelles règles de fonctionnement pour les deux régimes complémentaires du secteur privé : l’Arrco (pour tous les salariés) et l’Agirc (pour les seuls cadres). Il faut en particulier tirer les conséquences de la réforme des régimes de base, votée l’an dernier, qui repousse l’âge d’ouverture des droits à 62 ans et celui de la retraite à taux plein à 67 ans.

Hier, la 5e séance de négociation a piétiné. La CGT avait organisé une manifestation rassemblant plusieurs dizaines de personnes devant le siège du Medef, où se déroulait la négociation.

« On arrive au fond du sujet, il est logique que le ton devienne plus vif », commente Jean-François Pilliard, négociateur de l’organisation patronale nommée poétiquement Mouvement des entreprises de France…

Hier, il devait être question des avantages familiaux et conjugaux, notamment des majorations de pension pour les retraités qui ont eu au moins trois enfants. Ils devaient aussi parler d’une éventuelle harmonisation des taux de rendement, c’est-à-dire du niveau de pension auquel donne droit un euro de cotisation. Le rendement est aujourd’hui un peu plus élevé à l’Agirc qu’à l’Arrco.

Ces sujets n’ont finalement été qu’effleurés. « Le Medef a rendu toute discussion impossible en refusant d’évoquer une hausse des ressources des régimes », accuse Eric Aubin, le « Monsieur Retraites » de la CGT. « Il y a un blocage complet sur ce point » , estime lui aussi Philippe Pihet (FO). « Si on ne peut pas parler d’une hausse des cotisations, on ne peut pas parler des autres sujets », juge Pascale Coton (CFTC). « On ne peut plus relever les cotisations, c’est une question de compétitivité des entreprises », répond Jean-François Pilliard.

La question du rapprochement de l’Agirc et de l’Arrco reviendra certainement dans le débat, plusieurs organisations syndicales plaidant en ce sens. « L’Agirc ne s’en sortira pas seule, il faut un arrimage à l’Arrco », estime Jean-Louis Malys. La CFDT se dit même prête à discuter d’un alignement du rendement de l’Agirc sur celui de l’Arrco, « à condition que le rendement soit ensuite stabilisé », alors qu’il ne cesse de reculer depuis près de vingt ans.

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut