»
Claude COLLIN, Conseiller Général de Sotteville-lès-Rouen, intervient auprès de l’inspecteur d’académie contre la fermeteure de classe annoncée à l’école Jean JAURÈS Primaire. »
Voici son courrier :
Le 26 avril 2011
Monsieur Philippe CARRIERE
Inspecteur Académique
Inspection académique
5 place des Faïenciers
76037 ROUEN CEDEX
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
À l’occasion de la réunion du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de Seine Maritime du 11 avril dernier, vos services ont annoncé la fermeture de 121 classes pour 25 ouvertures à la rentrée prochaine.
Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre de la révision générale des politiques publiques poursuivies par le gouvernement qui se traduit cette année par la suppression de 16 000 postes dans l’Éducation Nationale, et ce alors que la France figure dans le bas du classement des pays de l’OCDE pour ce qui concerne les personnels encadrant au sein de l’enseignement primaire.
Deux classes sont menacées de fermeture sur le canton de Sotteville lès Rouen Est dont je suis le représentant : une élémentaire dans le groupe scolaire sottevillais Jean Jaurès, une autre classe élémentaire à l’école Henri Wallon de Saint Etienne du Rouvray.
À l’instar des Maires des communes concernées, des enseignants et des parents d’élèves des deux écoles visées, je vous fais part de mon opposition aux dispositions de fermeture que vous avez annoncé pour ces deux écoles.
À l’école Jean Jaurès, les services de la ville de Sotteville lès Rouen ont à ce jour déjà recensé 262 inscriptions pour la rentrée prochaine contre 243 enfants actuellement scolarisés. Dans l’hypothèse de la fermeture de la 11ème classe, les effectifs dans le groupe passeraient ainsi à 26,2 enfants par classe, ce qui constituerait une entorse à la règle académique fixée à 25 élèves.
Le nombre d’inscriptions déjà recueilli devrait, par ailleurs, évoluer encore à la hausse dans les prochaines semaines du fait des opérations immobilières sur le secteur et pour lesquelles les affectations de logement sont en cours. Ainsi, 48 logements sont actuellement en cours de livraison et 27 autres en juin prochain.
Compte tenu des évolutions de la population, les services de la ville de Sotteville lès Rouen estiment, à l’inverse des annonces de l’Inspection d’Académie, que deux ouvertures de classes en maternelles et une ouverture en élémentaire sont nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants et notamment des fratries dans l’un des groupes scolaires du centre ville.
Pour sa part, l’école élémentaire Henri Wallon de Saint Etienne du Rouvray, Située en éducation prioritaire, est confrontée à un contexte social particulier concentrant plusieurs handicaps (chômage, familles monoparentales, populations d’origines étrangères, catégories socio professionnelles défavorisées…) nécessitant un surcroît d’investissement de la collectivité.
La coexistence de nombreuses nationalités à l’école élémentaire Henri Wallon implique une stabilité au sein de la communauté scolaire pour pallier, autant faire se peut, aux difficultés liées souvent à une mauvaise maîtrise de la langue française.
La scolarisation d’enfants de nationalités différentes demandant une implication plus accrue encore des enseignants auprès de ces élèves, des relations privilégiées entre les équipes pédagogiques, les élèves et les parents se tissent, aidant ainsi à l’intégration des enfants et de leurs familles.
Aussi, la fermeture d’une classe élémentaire au sein de l’école Henri Wallon affecterait négativement l’équipe enseignante qui s’investit particulièrement pour la réussite de ces élèves. Ainsi, celle-ci s’est portée volontaire pour intégrer le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture, dispositif à caractère expérimental destiné à lutter contre l’illettrisme.
Enfin, l’établissement stéphanais est situé au cœur d’un quartier en pleine mutation du fait des opérations d’aménagements et renouvellement urbain menés par la municipalité, laissant apparaître une hausse du nombre d’élèves. En effet, une centaine de logements supplémentaires sont programmés à l’horizon 2014 dans le secteur de l’école Henri Wallon avec de premières livraisons dès septembre 2011.
Attaché au service public de l’Éducation Nationale, seul ascenseur social à disposition des classes populaires et moyennes, je vous demande, au vu des élément que je viens de vous exposer et dont vous ne manquerez pas de tenir compte, de bien vouloir réexaminer les dispositions que vous envisagez pour les deux groupes scolaires précités.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en l’expression de mes salutations distinguées.
Claude COLLIN
Conseiller Général de Seine Maritime
Canton de Sotteville lès Rouen Est