l'usine de papier à Alizay pourrait fermer si aucun repreneur ne se déclare.
L'usine de production de papier M-Real, située à Alizay dans l'Eure, pourrait bien fermer si aucun repreneur crédible ne se déclare avant la fin du mois de septembre. C'est ce qu'ont appris mercredi les représentants des salariés réunis en comité d'entreprise extraordinaire.
Pour la direction de M-Real, l'”usine d'Alizay est lourdement déficitaire depuis longtemps“. Dans un communiqué de presse, elle assure maintenir “ses efforts dans la recherche de solutions pour céder l'usine”. Plusieurs projets de reprise avaient été jusque là présentés mais tous ont échoué.
La dépollution en question
Si le site venait à fermer, des dizaines de millions d'euros devraient être dépensés pour sa dépollution. C'est pourquoi Eric Lardeur, représentant de la CGG souhaite que les autorités publiques mettent M-Real face à “ses responsabilités“. Pour trouver un repreneur, le syndicat demande à ce que M-Real vende à bas coût l'usine.
Deux plans sociaux depuis 2006
En juillet dernier l'usine dans l'Eure avait déjà subi un plan social avec la suppression de 89 postes. En 2006, ce sont 110 personnes qui avaient été licenciées. Aujourd'hui 330 salariés travaillent sur le site.
Vers une fermeture de l'usine à papier M-real Alizay ?
Le site papetier normand pourrait fermer en Septembre prochain.
L'information communiquée ce jour à 11H00 par le groupe papetier finlandais m-Real, filiale du groupe Metsäliitto, a résonné comme un coup de tonnerre en Normandie.La société envisagerait en effet ni plus ni moins, de fermer le site en Septembre, si aucun repreneur ne se fait connaître d'ici là, ce, quelques mois à peine après avoir annoncé péreniser son avenir, après l'arrêt de son activité de production de pâte à papier !
Employant 330 collaborateurs, l'usine à papier d'Alizay, ex-MoDo Paper, qui produit des papiers fins en formats A4 et A3, engendrerait des pertes importantes, tout comme d'ailleurs les sites allemands de Gohrsmühle et de Düren, du fait de surcapacités de production endémiques en Europe.
Dans ce cadre, M-real souhaiterait céder ou fermer tout ou partie de ces trois usines papetières qui emploient près de 880 personnes, afin de se repositionner sur la production de papier et carton pour le secteur de l'emballage.
Un repositionnement qui ferait chuter son chiffre d'affaires annuel de 390 millions d'euros et sa capacité de production de 500 000 tonnes (dont 430 000 tonnes de papiers non couchés) mais lui permettrait d'augmenter son résultat d'exploitation de 60 millions par rapport à 2010.
Une situation qui se répercuterait pour partie dans les chiffres 2012 et pour totalité dès 2013…