Communiqué de presse de RESF Rouen du 05.09.2011
Le collectif RESF
Le Collectif CDLF (Collectif pourla Défensedes Libertés Fondamentales)
Rouen le 5 septembre 2011
COMMUNIQUE
L’ETAT expulse une famille Kosovar, d’origine Roms
(grands parents, parents et 6 enfants) au mépris de l’état de droit
La famille Ajeti-Hasani (10 personnes) déboutée du droit d’asile, mais en attente d’un recours, résidait à Saint Amand-Roche-Savine (Puy de Dôme) avec le soutien de la municipalité et des habitants. Les six enfants y étaient scolarisés.
Arrêtés une première fois à l’aube début août, ils ont été conduits au centre de rétention de Lille. Ils sont rapidement libérés sur décision du juge du T.A mais les gendarmes viennent les arrêter de nouveau à l’aube du 1er septembre pour les conduire cette fois au centre de rétention de Oissel (76).Samedi, nous organisons le soutien et nous rassemblons devant le CRA avec la compagnie « Jolie Mome » qui les parraine. Simultanément à Saint –Amand une manifestation est organisée. Nous appelons également à être présents en nombre ce matin 5 septembre à 10H salle du Tribunal Administratif de Rouen.
Mais l’Etat a la volonté de poursuivre sa politique d’expulsions des roms et de faire du chiffre à tout prix, y compris au mépris de ses lois et de l état de droit . Nous apprenons que cette famille a été embarquée à 6h du matin vers des aéroports . C’est la rentrée scolaire version « Guéant » :
Nous constatons que nos dénonciations des dernières évolutions de la législation en matière d’immigration visant à empêcher de plus en plus l’accès à un juge, droit pourtant élémentaire, étaient largement fondées.
Mais l’ignominie de ce gouvernement et de sa politique xénophobe et raciste ne s’arrête pas là. Non content de les renvoyer en Serbie où les roms sont brutalement rejetés, cette famille a été « disloquée ». Les femmes et les six enfants sont mis dans un avion privé à BOSS (76) .Le grand père et le père eux sont embarqués dans un avion à Roissy.
Le recours à des avions sur l’aéroport de Boos, pour exécuter ces basses besognes semble se développer. Des élus dela CREA(Communauté de Rouen, Elbeuf, Austrauberthe) présent au TA en soutien s’interrogent sur l’attitude que devrait avoir cette institution qui gère en partie l’aéroport.
Le juge du T.A a décidé de maintenir malgré tout l’audience. Après avoir entendu Maître Madeline, le Président du Tribunal a indiqué qu’il prenait la même décision que son collègue de Lille. Ce qui signifie que si la famille avait pu être présente, au lieu « d’être enlevée par l’Etat Français », ils seraient actuellement libres.
Nous exigeons le retour de cette famille en France.
Contact : Cécile Madeline 06 62 25 10 05
Le communiqué de presse en pdf : 20110905 RESF CommPresseCMADELINE Famille Kosovar expulsée