GRANDE PAROISSE: PUTAIN D’USINE!

Incendie à l’usine Grande-Paroisse de Grand-Quevilly : « pas d’impact sur l’environnement »

 

Source: site de Paris-Normandie, publié le jeudi 29 septembre 2011 à 14H51

 

D’importants moyens de secours ont été mobilisés ce jeudi matin dans l’enceinte de l’usine Grande-Paroisse, à Grand-Quevilly (Seine-Maritime) pour combattre un incendie dans une unité de fabrication d’ammoniac. Il n’y a pas eu de blessé.

 


Un incendie s’est déclaré ce jeudi vers 8 h 45 dans la salle des machines de l’unité d’ammoniac de l’usine Grande-Paroisse (GPN) à Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Selon nos informations recueillies sur place, une explosion aurait été entendue, ce que dément la direction. Ce sont d’abord les pompiers de l’usine qui sont intervenus bientôt rejoints par les secours extérieurs rapidement mobilisés afin de maîtriser le feu et de protéger les installations. Il n’y a pas eu de blessé parmi les sept employés qui se trouvaient à proximité du sinistre. A cette heure du matin, il y avait cent-cinquante salariés dans l’entreprise.

« Pas de concentration de gaz toxique »

D’importants moyens ont été déployés par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis): soixante-dix hommes et vingt cinq véhicules et engins dont la cellule des risques chimiques et industriels et la cellule de sauvetage/déblaiement. Florance Gouache, directrice de cabinet du préfet de la Seine-Maritime, qui se trouvait alors à Paluel pour un exercice à la centrale nucléaire, est venue sur place, s’agissant d’une usine classée Sévéso. Elle a pu constater que cet incendie, qui a nécessité l’arrêt de l’unité d’ammoniac, n’a pas entraîné de conséquences environnementales.  » Les mesures atmosphériques, grâce aux capteurs présents sur la zone, ont permis de constater l’absence de concentration anormale de gaz toxique », précisait de son côté la direction de Grande-Paroisse, en fin de matinée.

La direction présente ses excuses

Selon les premières investigations menées par les secours et les techniciens de l’usine l’incendie s’est déclaré sur un compresseur.  » Nous procédons à l’analyse de l’origine du dysfonctionnement », indique la direction, en présentant « ses excuses aux riverains pour la gêne occasionnée ».

En juillet dernier, l’usine de GPN avait fait l’objet d’un exercice surprise décclenché par le préfet. Le but était de simuler une fuite d’ammoniaque, une matière dangereuse, afin de tester, via ce retour d’expérience, la réactivité de chacun des intervenants.

Grande-Paroisse est une filiale du groupe Total. La société se présente comme l’un des leaders de la chimie de l’azote en Europe (800 salariés). L’usine de Grand-Quevilly, près de Rouen, dispose notamment d’une unité d’acide nitrique et de deux sphères contenant chacune 1 000 litres d’ammoniac stockés à zéro degré sous pression de 3,5 bars.


Commentaire de Florestan:
 
Il y a quelques années, un documentaire intitulé « PUTAIN d’USINE » faisait témoigner des salariés de l’usine de la Grande Paroisse après la tragédie de l’explosion d’azf de Toulouse: lucidité et courage des salariés qui craignaient l’accident majeur face au cynisme « court-termiste » de la direction…
Bref! la vie quotidienne des SEVESO-NORMANDS!
à revoir d’urgence car c’est bel et bien prémonitoire! Hélas…
Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut