SAUVONS L’EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE CRESSY

DESCRIPTIF

L’église, située au centre du village fait partie d’un vaste parc comprenant également la mairie, ancien presbytère datant du XVIII ème siècle, et une ancienne écurie à colombages. Ce parc présente un charme indéniable, et un intérêt architectural certain. C’est dès le XII ème siècle, que ce domaine prend toute son importance. En effet, au cours de ce siècle, l’abbaye Saint-Lô de Rouen y fonde un prieuré important qui sera desservi jusqu’à la Révolution par des curés-prieurs de l’ordre de Saint Augustin. Après la Révolution, le prieuré s’écroule et la paroisse de Cressy devient une simple cure. Nous ne connaissons pas le visage de la bâtisse du prieuré, mais le presbytère, actuelle mairie dont la construction a débuté avant la Révolution, reprend sûrement certaines parties.

VOCATION DU SITE

De l’édifice primitif du XIIème siècle ne subsiste que la tour clocher en tuf et silex. L’église Notre Dame de la Nativité telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit de travaux majeurs engagés sous le Second Empire. Eclairé par quatre très beaux vitraux du XIX ème siècle, le chœur qui date de 1882, renferme un magnifique autel majeur avec une toile peinte octogonale représentant l’Assomption datant du XVIIème siècle (classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). La nef, datant de 1866, a été construite en tuf, silex et briques. Elle possède également de beaux vitraux, mais surtout le plus vieux meuble que l’édifice conserve au revers du portail : une statue en bois polychrome de Saint-Blaise datant du XVème siècle.

NATURE DES TRAVAUX

Aujourd’hui la couverture est plus que fatiguée et a besoin d’être remplacée pour éviter d’importantes dégradations à l’intérieur de l’église. Pour cela une nouvelle couverture en ardoises d’Espagne doit être posée.

PARTENAIRES

La commune de Cressy en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église Notre Dame de la Nativité. Si le montant des dons collectés atteint au minimum 5% du montant des travaux, la Fondation du Patrimoine apportera une subvention sur ses fonds propres.

Cet édifice est le patrimoine de tous les Cressois. Ensemble, nous devons participer à son sauvetage, à la réfection de la toiture qui est plus que fatiguée. Il en va de la protection du mobilier de l’église. De plus, l’église est un des éléments primordiaux du paysage du village.
Alors, si vous voulez participer, faire un don (déductible des impôts), allez sur le site de la fondation du patrimoine de Haute-Normandie, sur la page « église Notre-Dame de la Nativité à Cressy ». Merci! 
www.fondation-patrimoine.org

Posts created 34

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut