80% de nos déplacements se font dans un rayon de 5 kilomètres autour de notre lieu de vie ou d’activité.
Avec des distances parcourues à cette occasion qui n’excèdent pas en moyenne 25 à 30 kilomètres par jour, nos automobiles sont donc, dans la plupart des cas, un moyen de transport surdimensionné, coûteux en énergie et dommageable pour notre environnement au quotidien.
Les vélos et les scooters électriques peuvent donc dans cette optique être une réponse adaptée à cette problématique.
Dans sa démarche d’être la première éco-communauté de France, la CREA a donc lancé, à grand renfort de comm, comme d’habitude, son programme de location de vélos électriques, dénommé Vélo’r. Objectif : faire connaître le vélo électrique, et au delà de la location, inciter à son achat, en le subventionnant même à hauteur de 30%, dans la limite de 300 €, pour les 100 premières demandes pour l’année 2011.
Une bonne idée, mais qui malheureusement, reste cantonnée à la communication de l’institution, et qui ne se donne pas les moyens de son ambition.
Dernier exemple en date, la non-réponse à la sollicitation des professionnels du secteur dont l’objectif est d’organiser une 2ème promenade en vélo électrique autour de Rouen le 15 octobre prochain, dans la continuité de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2011) qui elle aussi s’est faite porter pâle à Rouen cette année. Une occasion manquée, et on peut le regretter.
Avec un départ à 14h, place de la Madeleine, devant la Préfecture, la randonnée se veut ouverte à tous les utilisateurs de vélos à assistance électrique, particuliers mais aussi loueurs de vélos électrique longue durée à la Crea, en inscription gratuite mais obligatoire, afin de contrôler le nombre de participants.
Avec un parcours de 23km avec départ et arrivée à la préfecture, l’objectif est de montrer que cette distance est tout à fait compatible avec tous les modèles de vélos électriques actuellement disponibles, dans des conditions de sécurité tout le long du parcours, et sans fatigue excessive.
– Détails du parcours :
o Départ de la préfecture de Seine Maritime
o Passage à Canteleu
o Passage à Maromme
o Avenue du Bois des Dames (piste cyclable)
o Passage par Bois Guillaume
o Passage par Mont Saint Aignan (campus)
o Descente vers la Préfecture de Seine Maritime
-Topographie :
o Dénivelé total du parcours : 540m
o Dénivelé positif : 270m
o Dénivelé négatif : 270m
o Altitude max : 169m
Le profil topographique est marqué par 2 ascensions importantes : la côte de Canteleu tout d’abord puis la
remontée sur le plateau de Bois-Guillaume et Mont Saint Aignan.
Sur l’ensemble du parcours, il y a donc :
– Environ 15km de plat
– Environ 4km de descente
– Environ 4km de montée
Les organisateurs de l’évènement sont :
– LABAS Electric Bikes, Thomas Divier, distributeur de la marque LABAS de vélos à assistance électrique.
– ELECTRO-SCOOT, Jean François Legrand, vélociste (rive droite).
– ECO2ROUES, Bruno Mahieux, vélociste (rive gauche)
– Association Avélo, Evelyne Pinson