Assises de la Ville : projet à débattre

Après deux ans d’une réflexion intense menée par les élus et les agents municipaux, le projet de ville sort des coulisses pour aller au-devant des Stéphanais. Le 11 octobre, la Ville lance une vaste opération de mise en débat du projet de ville avec les habitants : les assises de la ville qui se dérouleront jusqu’en juin 2012.
Sous la bannière de "Ça change la vie" — et la ville, comme le souligne le visuel qui joue sur les deux mots, l’enjeu n’est pas mince. Les élus invitent à se projeter pour les vingt ans qui viennent et imaginer la ville que nous voulons en se fixant des priorités d’actions. Ces vœux concernent non seulement l’urbanisme, mais aussi les équipements et services nécessaires à la population dans les domaines de l’éducation, des solidarités, du développement durable, de l’habitat… À partir de novembre, des assises thématiques permettront d’aborder ces sujets.
Toutefois, la réflexion autour du projet de ville n’invite pas seulement à rêver. Elle vise également à changer sans attendre ce qui peut et doit l’être. Ainsi, le projet de ville s’est déjà concrétisé par la mise en place des Animalins pour près de 1000 enfants, le lancement du guichet Unicité et la mise en œuvre d’une tarification solidaire qui bénéficie à un large public.
Le 11 octobre s’affirme comme le premier rendez-vous d’une série qui doit permettre une large expression. Et plus largement comme la première pierre d’une politique de démocratie locale et de relation aux usagers du service public communal. Pour y parvenir, la Ville a entrepris de bousculer quelque peu ses propres habitudes. Adieu tribune et face à face élus-habitants avec présentation du projet d’un côté et questions de l’autre.
Pour ce premier rendez-vous, ce sont les préoccupations des Stéphanais qui ont la priorité. Les résultats d’un sondage inédit réalisé sur la ville auprès de 400 Stéphanais seront dévoilés et commentés avant de lancer le débat avec la population et quelques "grands témoins". D’autres formes de participation seront mises en œuvre au fil des rencontres : vidéos lors des assises de l’éducation et des solidarités, par exemple…
Pendant toute la durée des assises les habitants sont invités à devenir les acteurs et les porteurs du Projet de ville. Ils peuvent ainsi s’inscrire pour recevoir une information suivie sur le projet, mais aussi s’informer sur notre site et sa rubrique dédiée, prendre part à un forum spécifique. Vous l’avez compris : le projet est désormais entre les mains des Stéphanais.

• Mardi 11 octobre, salle festive 18 heures
• Retrouvez le compte rendu des débats en ligne, jeudi 13 octobre
• Retrouvez les résultats du sondage jeudi en ligne, jeudi 13 octobre

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut