L’Aire urbaine de Rouen – analyse

Rouen est désormais une agglomération de 650 000 habitants, figurant au 12ème rang français.

Pour ceux voulant voir la carte des aires urbaines, elle est disponible à l’adresse suivante :

http://indicateurs.territoires.gouv.fr/indicateurs/ind_gcp/geodb_fr.php?typind=au2010&cle=495&indic=F_au2010_Pop_495&lang=fr&maille=au2010

Ainsi, l’aire urbaine de Rouen passe de 527 000 habitants à 650 000 habitants. Cette augmentation n’est pas due (du moins très peu) à l’augmentation de la population. Elle est en réalité due à la fusion des aires urbaines de Rouen et d’Elbeuf. En effet, jusqu’à présent, Rouen et Elbeuf, bien que limitrophes depuis des années et même dans le même EPCI depuis 2010, étaient considérés comme deux espaces bien distincts selon l’INSEE. Elbeuf était donc le 3ème ou 4ème territoire de la haute-Normandie.

C’est désormais réparé. Cependant, il faut souligner que l’aire urbaine de Rouen est limitrophe de celle de Louviers qui présente la même densité. Ainsi, je considère que l’aire urbaine de Rouen est plus proche des   700 000 habitants que des 650 000 habitants de l’INSEE. En effet, si l’on compare avec les aires urbaines de Rennes voire de Grenoble, Rouen est la limitrophe d’une aire urbaine dense et peuplée (Louviers).

Rouen figure donc au 10ème rang des métropoles françaises, à égalité avec Grenoble et Rennes.

Devant figurent bien logiquement Strasbourg et Nantes.

Derrière, on trouve Toulon qui perd donc 3 places et Montpellier (536 000 habitants).

Posts created 81

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut