Les Animalins plaisent bien

Que pensent les usagers des accueils périscolaires, les Animalins ? Un questionnaire a été adressé en juin aux enfants et à leurs parents. Les résultats sont encourageants pour la Ville. Les Animalins ont été généralisés l’an dernier et 900 enfants de 3 à 12 ans les ont fréquentés. « Puisque ce service est nouveau, il était intéressant de demander leur avis aux utilisateurs, en associant les enfants qui ne vivent pas ces activités comme leurs parents, explique Muriel Renaux, élue déléguée à l’enfance. Et le retour est instructif. Les Animalins sont bien repérés, les familles sont plutôt contentes de l’offre. »
Une bonne participation. Du côté des enfants, il y a eu 364 réponses*, ce qui offre une vision assez large de leur appréciation de ce nouveau service municipal. Les 5/10 ans ont été les plus nombreux à répondre, ce sont aussi les plus nombreux à fréquenter les Animalins.
Les enfants en sont satisfaits : garçons ou filles, 295 (79 %) disent être contents d’y aller et 42 un peu contents. 240 aimeraient y aller plus souvent. Les 5/7 ans sont les plus enthousiastes.
Les activités leur plaisent, avec un avis plus réservé chez les plus grands : à 10 ans, ils sont 50 % à préciser que cela leur plaît « toujours » alors que chez les 5 ans le « toujours » atteint 85 %. Ils jugent les activités variées et apprécient aussi le rôle des adultes, animateurs ou partenaires associatifs, qui proposent, font avec eux, les écoutent.
La moitié seulement précise y faire ses devoirs, alors que dans les Animalins, un espace d’aide aux devoirs existe. « L’explication vient peut-être de la baisse d’investissement de l’Éducation nationale dans le dispositif : en juin, au moment où les enfants remplissaient le questionnaire, il n’y avait plus ce soutien scolaire », note Jérôme Lalung-Bonnaire, coordonnateur du Projet éducatif local.
Les enfants en parlent en famille. À 80 % les enfants racontent à leurs parents de ce qu’ils font aux Animalins. En écho, « les parents disent à 85 % savoir ce que leurs enfants y font, souligne Jérôme Lalung-Bonnaire, ce qui montre que l’activité est très présente dans le récit de journée ». Par contre les enfants à 60 % n’en parlent pas avec leur enseignant. Même si la plupart des Animalins sont organisés dans les locaux scolaires, les enfants font la différence.
Des critiques aussi. Elles portent sur le mobilier pas toujours adapté, un manque de matériel. La composition du goûter est aussi mentionnée. Enfin, le temps du midi pose des interrogations : les enfants l’évoquent peu, alors qu’il est intégré aux Animalins. « Pourtant, c’est un moment important, où il y a beaucoup d’enfants, il nous faudra mieux le gérer pour en faire un temps de découvertes pour les enfants », estime Jérôme Lalung-Bonnaire.
L’avis des parents
197 parents ont participé à l’évaluation. 82 % ont inscrit leur enfant aux Animalins faute d’être disponibles avant et après l’école, 35 % pour que l’enfant fasse des activités, 34 % à la demande de leur enfant. D’après les parents, 63 % des enfants ont une autre activité régulière par ailleurs. Ils jugent majoritairement bien adaptés les horaires, les tarifs, les conditions d’accueil. Ils suivent ce que leurs enfants y font, et 40 % ont participé eux-mêmes à des animations.

* des enfants ont rempli le questionnaire chez eux, d’autres sur le temps des Animalins, les plus petits se sont fait aider.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut