La boxe thaï en tenue de gala

Le club stéphanais de boxe thaï, le Chok muay thaï, n’a que deux ans d’existence mais s’est déjà hissé au niveau des meilleurs clubs de Normandie. Il organise le 29 octobre son 2e gala annuel, auquel une dizaine de clubs participe. À l’affiche figurent notamment deux combats semi-pro et deux combats pro dont la rencontre entre Bobo Sacko, double champion de France, et Yacin Mahillon, champion de Belgique. Ce plateau assez prestigieux signe la bonne santé du club lancé en 2009 par quelques passionnés de boxe thaï. En deux ans, le club Chok muay thaï a déjà conquis une soixantaine d’adhérents. Et de bons résultats, puisqu’il se classe dans les trois meilleurs clubs de Normandie avec un champion de France amateur (-86 kg) et un vice-champion de France senior en éducatif*.
L’an dernier le Chok muay thaï s’est ouvert aux enfants, une quinzaine de jeunes de 6 à 14 ans se sont inscrits en cette rentrée. "On a réussi à casser l’image de sport de voyou pour faire valoir le rôle éducatif, se félicite Xavier Llorca, l’entraîneur. C’est un sport qui canalise l’énergie. L’enseignement est très rigoureux, chez nous jamais un boxeur (nak muay) ne conteste une décision d’arbitre."
Les femmes y viennent aussi. Cette saison, elles sont quatre, comme la toute menue Anélia. Étudiante en communication, elle a fait un stage au sein du club, et y est restée, séduite par ce sport "énergétique, mais aussi complexe, où il faut gérer l’ensemble du corps", explique-t-elle. Les dirigeants envisagent d’ouvrir un cours spécifique aux féminines, même si l’habitude au club est de s’entraîner ensemble, débutants ou confirmés, grands ou petits gabarits, jeunes ou adultes.
"Il s’agit d’un sport individuel, mais on le pratique dans un esprit de réciprocité. Les boxeurs confirmés sont attentifs aux débutants", souligne Xavier Llorca. L’ambiance du club – "familiale, supermotivante", juge Anélia – n’est pas pour rien dans les bons résultats. Chacun participe, suit les compétitions des autres, et tous les licenciés seront sur le pont pour assurer le bon déroulement du gala, le 29 octobre prochain.

*La version éducative de la boxe thaï, comme en boxe anglaise, se pratique sans porter les coups.

• Gala, samedi 29 octobre à 19 h 30 au gymnase Paul-Éluard. Entrée : 8 €, gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.
Cours les mardis et jeudis pour les adultes, le mercredi pour les 6/14 ans. Contact : 06 71 81 82 41 ou chokmuaythai@yahoo.fr

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut