Formaldéhydes


http://www.sante-securite-paca.org/risques_prevention/risques_chimiques_cmr/formaldehydes.php

Dangerosité et Classification en catégorie 1 par le CIRC

Le formaldéhyde (ou formol) est connu pour ses effets irritants sur les yeux, la gorge et le nez. La voie d’exposition principale est l’inhalation, bien que les voies digestive et cutanée soient possibles.
Il se retrouve dans la plupart des environnements intérieurs (produits de construction et de décoration : bois agglomérés, contre-plaqués, textiles, résines, matériaux d’isolation, tissus d’ameublement, …),ameublement, cosmétiques, …) et donc sur les lieux de travail où ces produits sont fabriqués ou mis en œuvre …

Le formaldéhyde a également de multiples applications également en tant que biocide, conservateur ou fixateur.

Le CIRC (centre international de recherche contre le cancer) ayant classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérigène avéré) en juin 2004, l’INRS a été saisi en juillet 2004 par le ministères du travail et de la santé, afin de proposer une révision de la classification du formaldéhyde à la lumière des nouvelles données toxicologiques et épidémiologiques disponibles. Les discussions se poursuivent à l’heure actuelle au niveau européen.

Mobilisation de l’expertise de 4 agences sanitaires et de l’INRS

Par ailleurs en décembre 2004, la DRT sollicite l’AFSSET pour que le champ de la saisine du 24 novembre 2004 (limitée au départ à une évaluation des risques sanitaires liés à la présence de formaldéhyde dans les environnements intérieurs et extérieurs) soit étendue aux aspects relatifs à l’exposition des travailleurs.

L’Afssaps et l’Afssa ont également été saisies sur leurs domaines de compétences respectifs. Des saisines conjointes ont de plus été adressées à l’InVS concernant le formaldéhyde et le milieu professionnel.
Au total, en France, ont été saisies parallèlement 4 agences de sécurité sanitaire (Afsset, Afssaps, Afssa et l’InVS) ainsi que l’INRS, association loi 1901 spécialisée dans l’évaluation de risques professionnels.

Classification des travaux exposant au formaldéhyde comme procédés cancérigènes

En attendant le résultat de ces saisines, la DGT a pris un arrêté en date du 13 Juillet 2006 classant les «Travaux exposant au formaldéhyde» dans la liste des activités impliquant des substances, préparations et procédés cancérigènes au sens du deuxième alinéa de l’article R. 231-56 du code du travail. Cet arrêté est en application depuis le premier janvier 2007.
Cette mesure implique que les professionnels :

  • justifient d’actions visant à substituer l’usage du formaldéhyde dans leurs procédés,
  • ou s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures de protection nécessaires visant à protéger les travailleurs.

 

Rapport d’une étude régionale sur le risque mutagène lié à l’exposition au formaldéhyde dans les laboratoires d’anatomo-pathologie

Etude du risque mutagène lié à l’exposition au formaldéhyde dans les laboratoires d’anatomo-pathologie– Rapport final – avril 2003

Date de dernière mise à jour : 28.10.2009

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut