DH221 : le rock “indé” selon Manu Lallemant

Manu Lallemant


Havrais d’origine, musicien et fondateur en 2003 du label les Disques du Hangar 221, Manu Lallemant a toujours été animé par l’envie d’aider les artistes au sein d’une structure à l’esprit associatif. À ce jour, ce conducteur de travaux dans l’industrie chimique, a sorti plus d’une dizaine d’albums. « J’avais une vraie envie de soutenir la scène locale rock/noise dans cet esprit DIY (Do it yourself « fais-le toi-même ») qui est celui de grands labels comme Dischord (label américain des cultissimes Fugazi); je souhaitais parler de tous ces groupes qui travaillent de façon souterraine et qui n’ont pas vraiment pignon sur rue. Je savais que je perdrais de l’argent mais que je gagnerais du plaisir ! Je n’ai jamais touché une seule subvention pour mon activité. Pas par choix éthique mais par manque d’envie de remplir des dossiers interminables !»
Pas vraiment vendeuse, donc, la production des Disques du Hangar 221, d’autant que Manu Lallemant, qui décidément est peu porté sur la facilité, privilégie d’avantage la production de disques vinyl « par amour pour ce support qui reste définitivement le plus intéressant» .
Et puisque la musique en général, le rock en particulier s’apprécie davantage sur scène, Manu Lallemant organise de façon récurrente des concerts : « une quarantaine depuis 1998 ». Son créneau à lui, ce n’est pas vraiment la tournée des festivals branchés, histoire de repomper allègrement la hype du moment pour la reprogrammer dans de luxueuses salles de concerts : « Je travaille beaucoup avec le Mc Daids et puis jadis avec le Cabaret Electric ». On lui doit quelques perles comme Bellini, Heliogabale ou encore plus récemment Paramount Styles.
Côté actualités, Manu  Lallemant a sorti en coproduction avec le label Chanmax Records le mini album du trio noise rock Ultra Panda. Il a également coproduit dans le cadre d’un collectif de labels européens le disque du groupe italien Three in ONe Gentleman suit.
DLM-T
• Toutes les productions des Disques du Hangar 221 sont disponibles chez le disquaire havraie ZDB ou par correspondance sur le site du label CD1D.com

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut