Dictionnaire des Spécialités Pharmaceutiques de Louis VIDAL édition 1938 :

vaccins.jpgUne découverte que cet ouvrage, vestige de l’activité de médecin de famille de mon grand père, praticien de 1928 à la fin des années 60.

L’ouvrage est daté de novembre 1937, édition 1938, XIX ème édition.

A l’époque, on le nomme : Dictionnaire des spécialités médicales, l’auteur Louis VIDAL.

Un peu plus volumineux que le Dorosz d’aujourd’hui. Il rassemble: « la plus complète et la plus pratique des sélections de spécialités dignes de retenir son attention. »

Dans la préface, on remercie les encouragements des médecins (édité à 25.000 exemplaires) et l’appui financier des laboratoires.

En feuilletant les pages, la première surprise est l’importance de l’opothérapie sous toutes ces formes .

Opothérapie : traitement des maladies par des cellules d’origine animale provenant de tissus, d’organes, ou de leurs extraits (par exemple d’hormones sécrétées par les glandes endocrines).

 

En deuxième, la présence de multitudes de produits rattachés à la vaccinothérapie ou plutôt « bactériolysothérapie » utilisés pour traiter les infections.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1938 et que les premiers antibiotiques n’arriveront qu’à la fin de années 40  seulement avec la pénicilline et les anti-tuberculeux.

En feuilletant, on retrouve quelques survivants de notre pharmacopée d’aujourd’hui:

Le néocodion, l’Uvesterol, le Normacol, le Lait Guigoz.

On peut aussi retrouver des remèdes assez curieux comme ce sirop de Dr Gelineau utilisé pour soigner l’insomnie , la névralgie et l’hystérie . Le sirop est à base de bromure et d’arsenic..tout un programme.

sirop.jpg

A la fin de l’ouvrage, comme dans l’édition récente, on retrouve la liste de l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques avec pour chacun la liste de leur médicament et leur adresse.

La liste est impressionnante avec plusieurs centaines de laboratoires ne fabriquant que deux ou trois spécialités chacun. La pharmacie n’était à cette époque encore qu’une addition de petites entreprises souvent localisées à Paris. La centralisation industrielle avec la création des grands trusts n’avait pas encore commencé vraiment.

Dernière remarque, les noms des médicaments parfois demeurent même si les originaux n’ont rien à voir avec la spécialité d’aujourd’hui. Exemple avec le Taxol, actuel anticancéreux.

taxol.jpg

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut