Le frelon asiatique fait son retour

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Actu/Le-frelon-asiatique-fait-son-retour-411131/

Un frelon pas vraiment asiatique

Le nom de «frelon asiatique» est l’appellation commune de l’insecte. «Mais toutes les espèces, 22 au total, viennent à l’origine du continent asiatique, explique Claire Villemant. C’est pour cela qu’il est préférable de l’appeler «frelon à pattes jaunes».

Le frelon asiatique a fait une nouvelle victime dans le sud-ouest de la France. Il n’est cependant pas plus dangereux qu’une abeille pour une personne en bonne santé.

Maxime Laurent – Parismatch.com

La menace du frelon asiatique refait surface sur les côtes françaises. Au Cap-Ferret, dans le bassin d’Arcachon, une femme a été mortellement piquée, à cause d’une réaction allergique, rapporte «Sud-Ouest». Son mari, Joël Coutou, n’a rien pu faire. «Dès qu’ils se sentent en danger, ils attaquent, affirme Joël. Mais ils ne s’en sont pas pris à moi. Il aurait mieux valu, je ne suis pas allergique. Ils sont allés directement sur ma femme qui, elle, est allergique. Elle a eu le temps de me dire  »je suis piquée, je suis piquée » et de se diriger sur la terrasse où elle a gonflé en quelques secondes. Elle est tombée dans les pommes avant de faire un arrêt cardiaque», raconte l’époux sous le choc au journal. Emmenée à l’hôpital et après quinze jours de coma, la femme de Joël est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi. La commune a déclenché un plan de lutte contre l’insecte.

Pas de panique, cependant. «Ce type de frelon n’est pas plus dangereux qu’une abeille: les dix à vingt cas répertoriés chaque année sont dus à des réactions allergiques, explique à ParisMatch.com Claire Villemant, entomologiste au Muséum national d’histoire naturelle. Tous ces animaux vivant en société ne piquent que pour se défendre et défendre leur colonie. Les frelons attaquent lorsqu’on s’approche à moins de 5 m de leur nid. Mais leur comportement varie en fonction de l’environnement. Une colonie isolée, en forêt par exemple, est plus agressive. Près d’une habitation, si elle est habituée à la présence humaine, elle devient moins agressive. C’est la même chose pour les ruches habituées à la présence de l’apiculteur.»

Une menace identifiable

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, ou encore Vespa velutina, est très facile à reconnaître. «On ne peut pas le confondre avec le frelon d’Europe. Le thorax du frelon asiatique est brun-noir et les segments abdominaux sont bordés de jaune. L’insecte mesure environ trente millimètres, détaille Claire Villemant. A la différence du frelon européen dont la reine peut mesurer jusqu’à quarante millimètres. L’abdomen est lui aussi différent: de couleur jaune avec des points noirs tandis que le thorax et la tête sont rouge et noir.»

Les scientifiques ont identifié le frelon pour la première fois en 2005 au nord d’Agen, mais un an plus tôt «un homme a signalé au service de la protection des végétaux la présence d’un frelon d’origine chinoise, raconte l’entomologiste, mais aucune preuve n’avait alors été fournie aux scientifiques». Rétrospectivement, on suppose que le frelon asiatique a été introduit en France avant 2004». Depuis cette époque, l’animal a été repéré dans 50 départements français.

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut