Conseil municipal du jeudi 4 octobre 2012

Vous trouverez ci aprés quelques unes des décisions prises à l’occasion du Conseil Municipal du jeudi 4 octobre 2012

ACQUISITION DE FONCIER. PARC ST THERESE
Dans le cadre du Programme de Rénovation urbaine, un projet mixte a été validé sur l’emprise de l’ancien Parc St Thérèse à proximité du Parc st Cyr.
Ce projet permettra la livraison de 30 logements par la SA HLM d’Elbeuf ainsi que la réalisation d’un centre multi accueil réunissant un centre médico-social géré par le Département et une crèche gérée par la ville.
Ce projet ambitieux contribuera fortement à la requalification de ce secteur du territoire en implantant des services publics indispensables à la vie du quartier.
Afin de lancer le projet, la ville a acquis le terrain à l’Établissement Public Foncier de Normandie.

STAGE DE SENSIBILISATION A LA CITOYENNETE EN MILIEU SCOLAIRE

Par transfert de compétence la ville d’Elbeuf a intégré dans ses actions la mise en place des stages de sensibilisation à la citoyenneté en milieu scolaire.
Dans la continuité du travail mené par le médiateur scolaire depuis 2007, un groupe de travail composé du délégué du Préfet, des représentants des collèges de Cléon, Elbeuf et Caudebec Les Elbeuf ainsi que des partenaires associatifs a élaboré un projet de stage de sensibilisation à la citoyenneté.

Ces stages poursuivent deux objectifs :
– Permettre à l’élève qui a ignoré ou n’a pas accepté les règles qui structurent la vie au collège d’acquérir les éléments de compréhension de son acte et de prendre conscience de sa responsabilité ainsi que des droits et devoirs qu’implique la vie en collectivité.
– Lutter contre l’absentéisme scolaire en proposant une alternative à la mesure d’exclusion temporaire décidée par les chefs d’établissements.
Après deux ans d’expérimentation, les stages s’inscrivent dans une démarche de prévention des comportements à risques, les partenaires ayant constaté une amélioration du comportement des adolescents.

CARTE CULTURE. CONVENTION AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN

Afin de favoriser l’accès des étudiants aux structures culturelles, un dispositif incitatif 3 Carte Culture » a été mis en place par l’université de Rouen.
La ville d’Elbeuf souhaite s’associer à cette démarche et faire bénéficier les étudiants des manifestations, concerts et spectacles à caractère culturel qu’elle organise pour la saison 2012-2013.
A cette fin, un projet de convention détermine les obligations de chacun.
L’Université s’engage à distribuer gratuitement aux étudiants trois coupons d’une valeur de cinq euros sous forme de « carte Culture » permettant d’obtenir une réduction supplémentaire sur les tarifs étudiants ou jeunes âgés de moins de 26 ans et la ville s’engage à accorder à l’étudiant détenteur de la « Carte Culture » une réduction de cinq euros maximum par spectacle proposé par la ville.
Ce nouveau dispositif permettra aux jeunes elbeuviens d’accéder à des offres culturelles à moindre cout et renforce l’ensemble des dispositifs mis en place par le Département ou la Région.

REHABILITATION IMMOBILIERE
La société Logeal Immobiliére s’est porté acquéreur de l’immeuble situé au 1 Cours Carnot et que les elbeuviens connaissent sous le nom de l’Octroi.
Ce bâtiment original qui marquait l’entrée de la ville fait partie de ces nombreux héritages témoins de l’histoire industrielle de la ville.
Afin de pouvoir maitriser son devenir, la ville d’Elbeuf a autorise la société Logeal de mettre en place une opération d’Acquisition-Amélioration.
Des travaux de rénovation, tels que la maçonnerie, les menuiserie intérieure et extérieure, électricité, plomberie, chauffage, peinture et remplacements des sols sont prévus avant une mise en location.
Pour réaliser ce projet et optimiser son montage financier, la ville d’Elbeuf a garanti l’emprunt de la société Logéal.

Posts created 534

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut