Un État américain taxe les voitures électriques pour compenser le non-paiement des taxes sur le carburant

 

 Actu-Environnement.com

Les propriétaires de voitures électriques de l’État de Washington (États-Unis) devront s’acquitter à partir du 1er février 2013 d’une taxe annuelle de 100 dollars, rapporte l’agence de presse Associated press (AP). La taxe s’ajoute à la vignette automobile en vigueur dans cet État et son paiement sera acquitté lors du renouvellement de la vignette. D’autres États, tels que l’Oregon ou le Texas, envisagent d’appliquer une fiscalité similaire aux véhicules électriques.

L’objectif est de compenser le fait que l’utilisateur d’un véhicule électrique n’acquitte pas de taxe sur les carburants, contrairement à un automobiliste propriétaire d’un véhicule classique ou hybride. Or, les taxes sur les carburants financent notamment l’entretien du réseau routier et l’État de Washington.

Manque à gagner sur les taxes applicables aux carburants

L’ État de Washington applique une taxe de 37,5 cents par gallon qui s’ajoute au 18,4 cents prélevés par l’État fédéral. Il s’agit de la principale source de revenu assise sur le transport pour l’État du nord ouest des États-Unis, avance AP

Plus généralement, la taxe fait écho à la crainte affichée par certains États dont les budgets dépendent fortement de la fiscalité sur les carburants. Le passage au « tout électrique », s’il se réalisait, priverait ces États d’une manne difficile à remplacer. Conscient du problème, Plug In América, un lobby de défense de la voiture électrique, plaide pour une taxe appliquée aux véhicules électriques en fonction de la distance parcourue plutôt qu’une taxe fixe.

Environ 1.600 voitures devraient être concernées en févier, explique l’agence de presse, précisant que les véhicules roulant à moins de 56 km/h et les voitures hybrides sont exemptés.

Philippe Collet

Le 08 janvier 2013

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut