Mozart : un Opéra participatif à Rouen, le 30 janvier

Yann Dacosta, metteur en scène, et Jean-Mikaël Lavoie, directeur musical.

Yann Dacosta, metteur en scène, et Jean-Mikaël Lavoie, directeur musical.


Un opéra participatif, c’est un projet pédagogique et artistique qui consiste à adapter un ouvrage lyrique en le traduisant dans la langue maternelle des spectateurs et en pratiquant des coupes pour limiter le spectacle à une heure et dix minutes.

Pour ses promoteurs, « ce rendez-vous lyrique est loin de n’être qu’un passe-temps sympathique ou une mode passagère. Il se décline en trois thèmes majeurs : formation, désinhibition, responsabilité. Chanter lors des représentations confère au spectateur une expérience exceptionnelle. Il devient actif, prend conscience de son rôle et de sa responsabilité et s’identifie aux personnages qu’il interprète. Grâce à la préparation, les barrières sont levées. Le spectateur qui ne connaît pas l’opéra se sent tout à coup en terrain connu, libéré des tabous et des appréhensions qui s’étaient peu à peu cristallisés en lui ».

Une œuvre humoristique

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2012, enfants du primaire et collégiens répètent avec leurs enseignants les passages qu’ils seront invités à chanter à l’invitation de Jean-Michaël Lavoie, le jeune directeur de l’orchestre de 40 musiciens. Pour se faire, ils possèdent livret et CD d’apprentissage (que l’on peut encore trouver à la billetterie de l’opéra et sur http://www.operaderouen.fr) préparés par Jeanne Dambreville et Laura Fromentin.

« Cette œuvre de Mozart est humoristique et enlevée, précise le metteur en scène Yann Dacosta. Les six personnages sont hauts en couleurs. C’est comme un grand conte de fée à plusieurs niveaux de lecture sur le couple, la fidélité et le droit des femmes. C’est très mutin, un mariage entre l’orient et l’occident. Tout se déroule dans le palais de Pacha Selim, représenté par une énorme cage à oiseaux. Pacha Selim est interprété par un comédien circassien qui évolue dans l’espace accroché à une corde ».

Pacha Sélim est joué par un comédien circassien. (Volodia Lasluin)

Pacha Sélim est joué par un comédien circassien. (Volodia Lasluin)


Neuf représentations sont programmées, six pour les scolaires et trois pour le grand public, familles et adultes. Le spectacle sera donné ensuite à Côme, en Italie et à Liège en Belgique.

  • Infos pratiques :
    Opéra de Rouen Haute Normandie, Théâtre des Arts, rue du Docteur Rambert, à Rouen 
    Mercredi 30 janvier, 15h et 19h, dimanche 3 février, à 16h 
    Répétition : 1 heure avant chaque spectacle
    Tarifs : de 7,20 à 12 euros
    Résa : 02 35 98 74 78 ou billetterie
    Posts created 11333

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

    Retour en haut