Au Havre, Le Studio plonge dans le Japon médiéval

Boudé à sa sortie en 1957, Le château de l’Araignée est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Kurosawa.

Boudé à sa sortie en 1957, Le château de l’Araignée est aujourd'hui considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Kurosawa.


Cette année, Le Volcan et Le Studio s’associent pour proposer un programme commun articulé autour du thème de la guerre et des grandes épopées. L’intérêt de cette collaboration est de créer un pont entre théâtre et cinéma en proposant aux spectateurs et au public scolaire d’assister à une représentation au Volcan et de découvrir un film au Studio, qui entre donc en résonance avec le spectacle. Le second volet de cette nouvelle collaboration entre en vigueur.

La semaine passée, le public découvrait au Volcan Maritime, le très surprenant Mahabharata, la légende du roi Nhala, présenté pour la première fois en Europe : un seul conteur disait le texte des vingt-huit comédiens qui évoluaient sur scène, retraçant l’histoire mythique du Mahabharata, le texte fondateur et sacré de la culture indienne. Le spectacle était signé de la Ku Na’uka Compagnie, une compagnie japonaise de théâtre contemporain.

Boudé à sa sortie en 1957

En écho à ce spectacle, Le Studio propose désormais Le Château de l’araignée d’Akira Kurosawa, l’une des plus grandes adaptations de Shakespeare au cinéma. Il s’agit précisément d’une adaptation de Macbeth. Le lieu de l’intrigue a été transposé dans le Japon médiéval. L’histoire : dans le Japon du XVIe siècle, deux généraux, Washizu et Miki se perdent dans les brumes d’une forêt au retour d’une bataille. Ils rencontrent une sorcière qui leur fait les plus surprenantes prédications…

Kurosawa mit plus d’un an pour réaliser ce film, pour lequel il fit construire un château sur les pentes du Mont Fuji. La critique le jugea pourtant trop grand-guignolesque à l’époque et le film fut un échec. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du réalisateur. Afin de présenter ce film dans le détail aux spectateurs, Le Studio invite à la séance du mardi 26 février, à 20h30, le cinéaste Jean-Christophe Leforestier.

  • Informations pratiques :
    Du 20 février au 5 mars, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail au Havre
    Contact séances scolaires : e.dupont@levolcan.com

Découvrez un extrait du Château de l’Araignée, ici :

Click here to view the embedded video.

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut