Véhicules électriques : ma tribune dans la revue du trombinoscope

La revue du trombinoscope consacre dans son numéro du mois de mars (n°169) un dossier sur les véhicules électriques. J’ai, en tant que Présidente du Groupe d’étude « automobile » de l’Assemblée nationale, été invitée à exprimer mon point de vue sur le sujet. Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous de la tribune que j’ai rédigée à cette occasion.

 

« Dans le contexte d’un marché automobile européen en grande difficulté, le développement des ventes de véhicules électriques et hybrides constitue une sorte de rayon de soleil au milieu d’un ciel lourdement chargé.

Avec 9314 véhicules recensés, et un marché en augmentation de + 64% en janvier 2013, la France fait, en matière de voitures électriques, figure de proue et d’exemple en Europe. 

Le mérite en revient à la politique volontariste de la puissance publique, dans un secteur où notre avantage compétitif ne souffre pas de contestation, même si nous sommes, dans ce domaine comme dans d’autres, de plus en plus concurrencés par la Chine, les Etats-Unis ou le Japon. Au plan national, le soutien du Gouvernement à la filière automobile (aide à l’innovation, renforcement des bonus écologiques, politique de commande publique volontariste…) nous ont permis de nous positionner sur ce secteur stratégique et d’avenir qui représente aujourd’hui à peine 0,7% du marché mondial.

A l’horizon 2020, la France prévoit  ainsi de produire 2 millions de véhicules électriques, là où l’Allemagne en programme 1 million. A l’échéance 2025-2030, les potentialités des marchés chinois et américains sont estimées à environ 6 millions d’exemplaires alors que ceux de la France et de l’Allemagne cumulées sont évalués à 9,5 millions d’exemplaires.

D’ici là, il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour relever le défi du véhicule électrique de masse à prix raisonnable et apporter ainsi une vraie réponse aux problématiques actuelles liées à l’environnement et aux nuisances sonores dans les villes, avec des coûts d’usage et de maintenance inférieurs à ceux des véhicules thermiques.

Les institutions européennes sont également conscientes de la nécessité de diversifier l’utilisation des carburants, lesquels sont aujourd’hui à 94% dépendants du pétrole, pour l’approvisionnement duquel nous sommes à plus de 80% tributaires de pays extérieurs à l’Union européenne.

Dans le cadre de sa stratégie « énergie-climat » dite des trois 20, l’UE s’est fixée des objectifs extrêmement ambitieux en termes d’émissions de CO². Elle prévoit de diminuer d’au moins 60% à l’horizon 2050  les émissions de carbone issues des transports par rapport aux niveaux de 1990. 

Pour parvenir à cet objectif, l’UE fixe chaque année aux Etats membres des objectifs de production de voitures propres, des objectifs que certains jugent d’ailleurs trop ambitieux. La Commission européenne a également présenté au début de l’année un plan d’action destiné à donner un coup d’accélérateur à la filière électrique, en complément des plans d’actions nationaux. Considérant que l’absence d’infrastructures constitue l’un des principaux freins au développement du marché, ce plan, estimé à près de 10 milliards d’euros, préconise de multiplier par dix le nombre de stations de ravitaillement et de points de recharges pour les sources d’énergies alternatives au pétrole, en rendant obligatoire l’accès au public à au moins 10% de ces nouveaux équipements.

 Si le plan de la Commission ne manque pas d’ambitions, la question de son financement reste entière, plusieurs Etats-membres ayant déjà fait valoir leur opposition à un financement public des voitures propres. De toute évidence, l’équation budgétaire ne sera pas facile à résoudre !

Face à l’incapacité des constructeurs à s’entendre sur un standard de recharge commun, la Commission prévoit par ailleurs d’imposer une uniformisation d’ici 2015. Cette décision, qui sera prise selon les règles de majorité qualifiée, pourrait s’avérer préjudiciable aux solutions techniques jusqu’ici privilégiées par les constructeurs français. Ils doivent s’organiser aux côtés des autorités françaises pour peser. »

 

Lire l’ensemble du dossier

Posts created 329

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut