MONT SAINT MICHEL: la révolte des VA-NUS-PIEDS… suite!

Le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel ne manque pas, en effet, de caractère: on dirait qu’un mascaret soulève la colère des salariés, des commerçants (doit-on dire plutôt des « tauliers »?) jusqu’au vendeur d’omelettes en chef, à savoir Monsieur le Maire, Eric Vannier patron de la Mère Poulard (en fait lui c’est le Père Poulard…) qui après avoir été condamné récemment en justice pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire nébuleuse du départ des navettes (devant un futur restaurant devant lui appartenir), assigne à son tour en justice TRANSDEV le prestataire de service qui doit assurer pour le compte du fermier général VEOLIA, la desserte en navette du Mont depuis la terre ferme. Objet du litige? La suppression de la « montoise » la traditionnelle navette qui emmenait jusque là les salariés du rocher le matin avant l’arrivée des nuées touristiques…

Eric Vannier: PPPC

C’est à dire: Père Poulard Pas Content

Conséquence: depuis quelques jours l’accès au Mont Saint Michel est TOTALEMENT GRATUIT (parkings et accès à l’abbaye) par contre le café à deux euros et la ragougnasse achetée chez Métro, vous continuerez à la payer plein pot!


A lire ci-après sur Ouest-France.fr:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Abbaye-gratuite-au-mont-Saint-Michel-en-greve-depuis-huit-jours_6346-2201194-fils-tous_filDMA.Htm

Abbaye gratuite au mont Saint-Michel, en grève depuis huit jours

Social lundi 10 juin 2013

L’entrée de l’abbaye du Mont-Saint-Michel était gratuite lundi pour la 7e journée consécutive, en raison d’une grève, a-t-on appris de sources concordantes.

 

« Le Mont à ceux qui l’aiment », « Veolia dehors », pouvait-on lire lundi sur des banderoles installées sur le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et faisant référence à la société Transdev, filiale à 50/50 de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts, et en charge des transports entre la côte et le mont. Les agents de l’abbaye réclament le retour de la navette réservée aux habitants et aux travailleurs du mont qui a été supprimée le 3 juin.

 

« Nous défilons chaque matin et chaque soir. Ce matin nous étions une cinquantaine, agents de l’abbaye ou habitants du mont », a affirmé Isabelle Lefranc, guide conférencière à l’abbaye et membre de la CGT assurant que les agents mettaient désormais beaucoup plus de temps à se rendre à leur travail et à rentrer chez eux. « Le mont pour tous », pouvait-on aussi lire sur une maison du mont. De source proche des forces de l’ordre, ils étaient une trentaine à défiler lundi matin.

 

Grève depuis le 3 juin

 

La grève a démarré le 3 juin – l’abbaye était ce jour-là restée fermée. L’entrée est gratuite depuis mardi 4 juin. Vendredi, dans un communiqué, Transdev a indiqué se « réserver la possibilité d’engager les recours nécessaires afin de permettre la libre circulation de chacun ».

 

Le même jour, la municipalité du Mont-Saint-Michel a annoncé qu’elle allait attaquer en justice les collectivités qui ont confié ces transports à Transdev. Les navettes ont été mises en service le 28 avril 2012 après le transfert du parking du pied du mont à 2 km de là, sur la côte. Ces modifications entrent dans le cadre d’un projet plus vaste visant à faire en sorte que le rocher soit plus souvent une île à marée haute.

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut