« Les jeunes et la santé : être plus solidaires ?»

La Conférence nationale de santé (C.N.S), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E) a organisé un débat public le 2 décembre 2013 intitulé : "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?".

L’objectif de ce débat était de recueillir la parole des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sur les questions de solidarité dans le domaine de santé, ce débat s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Il a réuni plus de 250 jeunes, dont la réactivité et le dynamisme ont alimenté les échanges tout au long de l’après-midi.

Pour engager le débat, vingt-et-un jeunes âgés de 17 à 24 ans avaient été réunis lors d’une session de préparation qui s’est tenue les 16 et 17 novembre 2013. Ces participants, mobilisés par une quinzaine d’organismes, présentaient une hétérogénéité de parcours, de situations (étudiants, salariés, jeunes en formation ou à la recherche d’un emploi…). Ils partageaient la même motivation à échanger entre eux et le même désir de faire évoluer un système de santé jugé pertinent mais améliorable.

Les axes d’amélioration du système de santé évoqués lors de cette session de préparation, puis lors du débat, sont détaillés au sein d’un cahier d’acteurs disponible à ce lien :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/cahier_acteur_version_complete_env_291113.pdf

A la suite de ce débat, le Directeur général de la santé du Ministère des affaires sociales et de la santé a demandé à la Conférence nationale de santé de formuler un avis sur la question des jeunes et de la solidarité dans le domaine de la santé 

Cet avis interrogera les possibles pistes d’évolution de notre système de santé à l’égard des jeunes, s’appuyant pour ce faire sur le recueil de la parole des jeunes le 2 décembre. Cet avis sera rendu en avril 2014, afin de contribuer à l’élaboration de la prochaine loi de santé publique prévue au premier semestre de la même année.

Afin de compléter les échanges qui se sont tenus lors du débat public, la Conférence nationale de santé lance un appel à contributions à destination des organisations de jeunesse et de celles travaillant en lien avec les jeunes (qu’elles aient été membres ou non du comité d’orientation du débat public).

Cet appel à contributions vise à permettre à ces mêmes organisations de s’exprimer sur l’évolution solidaire de notre système de santé vis-à-vis des 16-25 ans, permettant ainsi au futur avis de la C.N.S d’être le plus exhaustif possible.

Les contributions devront être rendues avant le 15 mars 2014 à l’adresse mèl suivante :                 cns@sante.gouv.fr

La C.N.S vous remercie par avance de votre contribution, essentielle à la rédaction de cet avis.

Posts created 1187

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut