Le 160, le nouvel "atelier scénarisé" de Jennifer Mackay



Le 160, le nouvel "atelier scénarisé" de Jennifer Mackay

J'ai rencontré Jennifer Mackay pour la première fois il y a une petite dizaine d'année. Elle souhaitait exposer dans l'éphémère Galerie Ma-Ma que j'ai tenu à l'époque dans le centre de Rouen.

Elle venait des Beaux-Arts, avait vécu sa vie, ou du moins une partie, et souhaitait se remettre au travail, à la peinture, à l'art, et me présenta quelques tableaux. L'expo eut lieue et le temps remit de la distance dans nos relations.

Je la retrouvais quelques temps plus tard installée dans un atelier-Galerie, « L'Atelier du Chien », nom tiré du reste d'une précédente occupation du lieu par une boutique à caniches. Elle y travailla 3 ans et y monta quelques modestes installations-expositions-interventions.

Et puis, loin de se laisser tirer vers le bas dans cette rue en pente, elle s'installe ces semaines-ci plus haut, au 160 rue Beauvoisine dans un local bien plus vaste qui laisse augurer de plus vastes actions. Cet « Atelier scénographié » est d'ors et déjà ouvert mais ce n'est pas un magasin (bien que vous puissiez apporter votre chéquier puisque œuvres d'arts y sont en vente).

Vous opterez alors peut-être pour un de ces tableaux qui vous laissent un arrière-goût d'in-fini dans la rétine, de distorsion et de mystère. Des tableaux à mettre dans des pièces secrètes ou l'on rencontrerait secrètement d'autres amateurs de Mackay en tirant le Tarot. Ou préférerez-vous un de ces bocaux (fort beaux) où flottent dans l'air définitivement capturé, latex, restes médicaux, coutures sanglantes, sutures, aciers non-identifiés, cires et autres engins manufacturés très 19ème… Une suspension spéculum alors? Une prière à Sainte Pithiase avant l'Eucharistie? De toutes les façons, vous y passerez un moment curieux et également curieux, quasi-religieux. Un de ces endroits où même après de multiples passages, vous serez étonné d'y voir ce que vous jureriez n'y avoir jamais vu. Miracle!

Le Major 09 2014

Inauguration officielle du "160" le 26 septembre 2014 à partir de 18h avec intervention musicale « Baroquo Machinerie » / 160 rue Beauvoisine 76000 Rouen.

Ouverture de l'espace – selon occupation de l'artiste : Jeudi et vendredi 10h/18h – Samedi am, souvent

Contact : 06 29 85 43 94 (pas sérieux out!) ou sur rendez-vous,

Le 160, le nouvel "atelier scénarisé" de Jennifer Mackay
Le 160, le nouvel "atelier scénarisé" de Jennifer Mackay
Posts created 1020

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut