L’État va investir 450 millions d’euros

 dans des projets de « mobilité durable »

Le Monde.fr |  le | Par  Rémi Barroux

Quatre métros, quinze tramways, quatre funiculaires (ou transports par câble), trois transports par voie maritime, six projets de parc à vélos… en tout, quatre-vingt-dix-neuf nouveaux projets de transports collectifs ont été présentés, jeudi 18 décembre, par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, et le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies.

 

Les 99 nouveaux projets de transports collectifs présentés jeudi 18 décembre.

L’État va s’engager à hauteur de 450 millions d’euros, sur le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), pour un investissement public total annoncé de 5,2 milliards d’euros.

Ce qui représenterait, avance-t-on au ministère de l’écologie, 16 % en moyenne du montant des dépenses éligibles à une aide publique. S’agissant de l’AFITF, le gouvernement avait annoncé le maintien de son financement sur la période triennale 2015-2017, à hauteur de 1,9 milliard d’euros annuel, compensant la perte des recettes liées à l’abandon de l’écotaxe.

La promotion des transports propres pour une mobilité durable a été réaffirmée, au cours de la conférence environnementale des 27 et 28novembre , par Mme Royal qui avait annoncé le lancement de « chantiers ambitieux ». L’objectif est de développer une stratégie à bas carbone, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant le report modal de la voiture vers les transports collectifs.

Bus à haut niveau de service

La centaine de projets retenus − vingt-et-un ont été écartés − est très variée, les investissements nécessaires fluctuant de quelque 100 00 euros, pour un parc à vélos à Thionville (Moselle), à 420 millions d’euros pour le prolongement de la ligne B du métro lyonnais jusqu’aux « Hôpitaux Sud ».

Dans la grande diversité proposée, les bus à haut niveau de service (BHNS) occupent une place prépondérante avec la moitié des projets, notamment à Draguignan (Var), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Bordeaux (Gironde), Poitiers (Vienne), Nice (Alpes-Maritimes), Saint-Louis à La Réunion… Le concept de ces BHNS recoupe plusieurs caractéristiques, dont un itinéraire de ces autobus ou trolleybus en site propre, une amplitude horaire importante, une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

950 kilomètres de lignes nouvelles de transports

Un projet de navette fluviale sur la Garonne, à Bordeaux, ainsi que deux services de ligne maritimes sur l’étang de Berre ont été retenus. Le vélo est promu, au titre de la mobilité durable, puisque trente millions d’euros « concourent à son intégration dans les transports au quotidien », avance le ministère de l’écologie.

Au total, 950 kilomètres de lignes nouvelles de transports collectifs vont être mis en service ou améliorés, dont quinze projets sont consacrés au tramway. Et une dizaine de villes de moins de 100 000 habitants vont profiter de ces investissements.

La ministre de l’écologie a souligné aussi l’aspect social de ces investissements. Un quart environ des investissements de l’État (110 millions d’euros) le sont au titre de la politique de la ville et de la desserte des quartiers prioritaires. Et des clauses d’insertion, « pour favoriser le progrès social », telles que le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, devront être prévues dans le cadre des travaux nécessaires à la réalisation des projets. « Les marchés à passer devront ainsi réserver 10 % des heures travaillées et 10 % des embauches effectuées aux publics cibles dans le cadre de la gestion et l’utilisation des infrastructures créées ou aménagées », précise-t-on au ministère.

 

 

The post L’État va investir 450 millions d’euros appeared first on Duclair Environnement.

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut