Téhéran : 400 personnes hospitalisées

 à cause de la pollution atmosphérique

Le Monde , le 30 décembre 2014

Téhéran a de nouveau atteint un pic de pollution atmosphérique.

« Ne sortez pas de chez vous si vous n’avez pas des choses urgentes à faire. » Voilà comment « l’alerte rouge » sur la qualité « malsaine » de l’air à Téhéran a été lancée par le Service central des urgences, ce mardi 30 décembre. Selon le chef du centre, Hassan Abbasi,presque 400 personnes ont été traitées aux hôpitaux de Téhéran, ce lundi 29 décembre, toutes « à cause de la pollution atmosphérique ». Un nombre en hausse depuis vendredi 26 décembre.

Selon l’Organisation de la défense de l’environnement, cette alerte rouge concerne avant tout « les catégories sensibles », à savoir les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant des maladies cardiaques ou respiratoires. Voilà pourquoi les activités d’usines dans la capitale ont été suspendues mardi et mercredi. Les écoliers sont également interdits de sortir dans les cours pendant leurs pauses. La circulation des voitures personnelles a également été interdite dans le centre de Téhéran.

Si la qualité de l’air ne s’améliorait pas dans les prochains jours, le ministère de la santé pourrait annoncer la fermeture des écoles situées à Téhéran,  dans le but de diminuer la circulation dans la ville.

Les pics de pollution atmosphérique dans la capitale iranienne, située dans une cuvette et entourée par des montagnes, constituent l’un de ses problèmes les plus récurrents. Outre la situation géographique de Téhéran, qui empêche une circulation facile de l’air, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène. La mauvaise qualité de l’essence produite dans les raffineries iraniennes, le nombre important des voitures, souvent trop usées, l’insuffisance des réseaux de transports en commun – bien qu’ils se soient très rapidement développés ces dernières années – ne font que, selon la chef de l’Organisation de la défense de l’environnement, Masoumeh Ebtekar, la mort d’une personne sur sept à Téhéran est imputée à la pollution atmosphérique.

 

The post Téhéran : 400 personnes hospitalisées appeared first on Duclair Environnement.

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut