SNCF : Daniel Paul, Député de Seine Maritime, Conseiller Municipal du Havre écrit à Dominique BUSSEREAU Secrétaire d’Etat en charge des Transports concernant la grève à la SNCF.

D Paul

Courrier de Daniel Paul, Député de Seine Maritime, Conseiller Municipal du Havre à Dominique BUSSEREAU Secrétaire d’Etat en charge des Transports concernant la grève à la SNCF.

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur la situation de la SNCF.

Depuis le mardi soir 6 avril, 2 syndicats représentatifs, la CGT et Sud-rail, ont lancé un mot d’ordre de grève portant sur des questions centrales, comme le devenir du fret, l’emploi au sein de l’EPIC SNCF, l’évolution même de l’entreprise publique, etc…

Depuis cette date, la direction de l’entreprise refuse l’ouverture de négociations et, à l’évidence, parie sur le « pourrissement » du conflit. Et c’est seulement hier, lundi 12 avril, qu’elle a écrit à toutes les organisations syndicales pour proposer une « table ronde » le 21 avril, à condition que « cesse le mouvement de grève et que les conditions normales de trafic soient rétablies ».

Cette attitude de la direction de la SNCF est inacceptable.

Je comprends le ras-le-bol des cheminots et leurs inquiétudes devant la situation de leur secteur et la dégradation du fonctionnement de leur entreprise.

Comment justifier les problèmes de Fret-SNCF et voir en même temps les matériels inutilisés dans la gare de Sotteville ? Comment accepter les milliers de suppressions d’emplois qui continuent de saigner l’entreprise publique ? Comment supporter les réorganisations permanentes de la SNCF et les échecs des plans successifs tous présentés comme permettant de « sauver » l’entreprise et qui n’ont fait, les uns après les autres, que l’enfoncer encore plus dans les difficultés ?

Le « fil rouge », c’est la libéralisation à marche forcée du secteur des transports ferroviaires voulue et organisée par le gouvernement et dans laquelle s’inscrit la SNCF.

Comme la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF) et les organisations syndicales représentatives à la SNCF, je pense qu’une maîtrise nationale de la politique ferroviaire est indispensable et qu’elle doit être soutenue par des engagements politiques européens qui coordonnent l’ensemble du secteur, sur les questions de l’interopérabilité et de la coopération entre les Etats membres et les entreprises ferroviaires.

Les stratégies nationales et communautaires de développement des chemins de fer doivent être cohérentes et prendre en charge le financement public des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant, et ne plus se limiter à un recours dogmatique et idéologique à une libéralisation qui a montré son inefficacité.

Il est plus que temps que la raison l’emporte. Des négociations doivent intervenir sans délais avec les organisations syndicales, mais aussi avec les Conseils Régionaux qui viennent d’être confortés par les élections récentes, quand la politique du gouvernement était condamnée et nul doute que la situation du ferroviaire était aussi en cause.

Je souhaite donc que vous interveniez auprès de Monsieur PEPY afin que, sans plus tarder, de vraies discussions interviennent.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Daniel PAUL

Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut