Pierre Bisch figure emblématique de la vie syndicale, politique et sportive au Havre,nous a quittés!.

Pierre Bisch a pris une part très active dans la vie havraise

Pierre Bisch s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 86 ans, vaincu par le mal qui le rongeait.
Né au Havre le 24 juin 1925, il a passé l’essentiel de sa vie dans la cité maritime. Terminant ses études au collège technique Jules-Siegfried, il devient inspecteur des Postes et Télécommunications avant d’être nommé chef de division. Administrateur de La Poste et secrétaire de la section CGT, il a été animateur de la section havraise du syndicat départemental des postiers. Il a mené avec succès la bataille des postiers pour l’obtention du repos le samedi après-midi.

Pierre Bisch, témoignant d’une vie professionnelle très riche, a aussi pris une part très active dans la vie politique locale. D’abord aux côtés de René Cance, maire du Havre jusqu’en 1971, quand il fut élu conseiller municipal pour la première fois en mars 1965 sur la liste de l’Union démocratique et laïque pour le progrès et la prospérité au Havre. Puis auprès d’André Duroméa, maire de 1971 à 1994. Fortement impliqué dans la vie sociale et politique durant de nombreuses années, Pierre Bisch, homme généreux et très attaché à la qualité de la vie familiale, a eu des responsabilités dans le comité de jumelage « Cinq villes, cinq pays ». Il fut notamment chargé des échanges culturels et sportifs avec Southampton, puis Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). Militant actif, il assista longtemps aux réunions du Parti communiste.Roland Leroy adressant un message à la famille confirme; « Je le connaissais depuis longtemps, dans nos luttes communes, avant même qu’il eut rejoint le parti communiste où il avait sa place naturelle. J’ai toujours apprécié son honnêteté, la rigueur qu’il mettait dans tout ce qu’il entreprenait, la haute opinion qu’il avait des activités sportives et de tout ce qui concernait les femmes et les hommes de notre temps. »
Adjoint au maire en charge des sports et des activités physiques de 1971 à 1995, Pierre Bisch a été un grand sportif. Avec le sang oxygéné par le Havre Athletic Club dont il porta les couleurs sur le terrain jusqu’à l’âge de 58 ans, il fit ses débuts chez les minimes à la Cavée verte. En construisant vingt-quatre salles, halles ou terrains de sport en vingt-quatre ans de mandat, il a fièrement exprimé sa volonté de rendre le sport accessible à tous. « Il faut une élite pour drainer le sport de masse et un sport de masse pour constituer l’élite » était la devise de cet homme apprécié pour sa rigueur et le respect des valeurs.
Chevalier de l’ordre national du mérite, il a reçu la médaille départementale des sports.
Membre de notre association depuis sa création Pierre à toujours contribué efficacement dans ses interventions à notre réflexion collective dans le domaine sportif
A Germaine son épouse, Corinne, Véronique, Valérie, ses trois filles, ses quatre petits-enfants et sa famille plongés dans une immense douleur,pierre Bisch l’ADECR76 exprime ses plus sincères condoléances.
.
Un hommage lui sera rendu lundi 1er août à 13 h 45 au funérarium du Havre.

Posts created 314

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut