Difficultés supplémentaires pour boucler les fins de mois et à assurer les études des enfants, aggravation du chômage et galère pour la jeunesse, la situation faite au peuple par le gouvernement est de plus en plus difficile à supporter.
Pendant ce temps, les entreprises cotées en Bourse qui ont bénéficié de 150 milliards de cadeaux fiscaux au cours des dix dernières années accumulent les profits (94 milliards d’euros annoncés en 2011) et les banques spéculent plutôt que d’accorder des prêts aux PME créatrices d’emplois.
Rien n’est donc plus urgent que de s’attaquer à un système qui génère tant d’injustices et d’inégalités. Et l’espoir existe bel et bien.
L’intelligence qui imprègne les propositions des salariés de Renault ou de M-Real à Alizay n’a d’égale que celle des cheminots de Sotteville ou celle des enseignants, des hospitaliers, des postiers et des milliers de citoyens qui agissent pour la défense et le développement des services publics.
Malgré le matraquage idéologique, il se construit en Haute-Normandie comme dans le reste du pays, des ponts entre salariés, retraités et privés d’emploi.
C’est bien en conjuguant défilés dans la rue et résultats des urnes que nous pourrons ouvrir les portes à un changement de société.
Jean-Luc Lecomte
Président du groupe Front de Gauche du Conseil Régional de HN