Depuis le 10 septembre 2011, Madame Rafah Nached est enfermée dans les prisons de son pays. Première femme psychanalyste à exercer en Syrie, elle a fondé l’Ecole de Psychanalyse de Damas en collaboration avec des psychanalystes français. Elle a été arrêtée à l’aéroport de Damas alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à Paris afin d’y assister à l’accouchement de sa fille. Rafah Nached venait régulièrement à Paris pour s’entretenir avec des psychanalystes, et suivre les dernières avancées en psychiatrie. Agée de 66 ans, sa santé s’est récemment aggravée.
Son engagement professionnel n’était pas politique mais a toujours été de nature scientifique et humanitaire. Elle est pourtant accusée par le gouvernement syrien d’incitation au soulèvement, incitation au renversement du gouvernement et non respect de l’ordre public.
Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen, et l’ensemble des groupes qui composent le Conseil municipal se joignent à son comité de soutien pour exiger sa libération immédiate.