Après l’élection sénatoriale du 25 septembre qui a été marquée par le rejet de la politique de la droite, tant sur le fond que sur la forme, et l’arrivée d’une majorité de gauche, un Président socialiste a été élu samedi dernier au Sénat.
Aujourd’hui, 5 octobre 2011, avait lieu l’élection du bureau du Sénat, dont celle des Vice Présidents de la Haute Assemblée.
Parmi ceux-ci, notre camarade Thierry FOUCAUD, Sénateur de Seine-Maritime et Maire de Oissel vient d’être élu.
Sénateur depuis 1998, il était jusque là Vice Président de la commission des finances.
Ainsi, le groupe Communiste Républicains Citoyens (CRC), qui est le seul groupe parlementaire présidée par une femme, compte désormais un vice Président issu de la Haute-Normandie.
Les élus communistes et républicains de Seine Maritime adressent à Thierry toutes leurs félicitations pour cette nouvelle tâche.
Michelle Demessine, sénatrice du Nord et Gérard Le Cam, Sénateur des Côtes d’Armor, membre du groupe CRC, ont pour leur part été désignés comme secrétaires du Sénat, venant ainsi rejoindre Thierry Foucaud au sein du bureau de la Haute Assemblée.
Nous savons qu’ils contribueront, par leurs nouvelles fonctions, comme il est précisé dans la déclaration politique constitutive du groupe communiste républicain citoyen, à favoriser l’action pour la justice sociale, la défense des libertés et des droits fondamentaux tels que le droit à la santé, au travail, et à la retraite, le droit à l’éducation, au logement ou encore l’essor et le développement des services publics, indispensables à la satisfaction des besoins sociaux.
Ce groupe a pour ambition de contribuer à la construction d’une alternative crédible et durable permettant de nouveaux progrès humains. Pour cela, il accompagnera les mouvements sociaux dont l’expression est essentielle pour résister à la politique libérale actuellement en œuvre.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC seront solidaires de la population et déterminés à exprimer ses difficultés et à relayer ses colères et ses exigences.