« Les services publics sont au coeur de l’action des régions et des territoires gérés par la gauche ».
C’est du moins ce qu’affirment haut et fort, les responsables de la gauche plurielle en public, socialistes en tête, et qui trouveront leur point d’orgue avec « une votation citoyenne » en octobre 2009 sur le statut de la poste.
Seulement voilà, passé l’affichage électoral, les grandes phrases se trouvent vite mises au placard une fois arrivés aux affaires.
Dernier exemple en date, à Rouen, avec la fermeture l’été dernier durant 3 semaines (du 9 au 27 août), du relais mairie poste de la rue Albert Dupuis aux Sapins, et d’une information circulant que désormais, celui-ci serait fermé durant les vacances scolaires, soit tout de même presque 4 mois sur une année pleine.
Créé en 2005 par l’équipe municipale précédente, le relais mairie poste avait pour objectif d’offrir aux habitants, un service de proximité postal mais aussi des prestations d’ordre communal, comme l’obtention de documents civils par exemple.
Si ces fermetures à répétitions devaient se confirmer, on peut légitimement penser, que perdant de son intérêt, le relais mairie poste risquerait fort de fermer définitivement ses portes par une désaffection progressive des habitants. Un risque dont s’est d’ailleurs ému le conseil de quartier Sapins-Chatelet-Lombardie qui se proposerait d’interpeller le Maire à ce sujet.
Après le service des espaces verts, le réseau des bibliothèques, les musées, ce sont aujourd’hui des services de proximité qui sont touchés par la politique de restriction de l’actuelle majorité municipale. Un état de fait qui fait dire à certains des employés de la Ville ayant cru à une ère nouvelle avec l’arrivée de Valérie Fourneyron, que jamais en presque 30 ans de services à la ville, ils n’ont connu d’ambiance aussi délétère et de climat détestable. Et là pour le coup, ce sont les Rouennais qui risquent d’en payer le prix fort !
Vivement que ça change !