Présentation par Philippe JOUVIN du bilan comptable et d’activités du cidefe normandie en 2011
Conseil d’administration du cidefe normandie
du 16 décembre 2011 à Rouen
Nous arrivons au terme d’une année d’activités intenses pour le cidefe normandie, une activité forte qui s’est traduite par l’organisation de 16 formations ou rencontres sous l’égide du cidefe et pour notre antenne en 2011.
Si vous me pardonnez une formule triviale….nous avons « pété les scores » en terme de propositions de stages car l’offre, ici, sur notre territoire depuis l’existence du cidefe-normandie n’a jamais été aussi importante, développée et diversifiée !
En associant chacun d’entre vous à cet excellent résultat dont je vais développer le contenu, je voudrais remercier tout particulièrement Évelyne qui n’a pas, surtout sur ces dernières semaines, ménager son temps et sa peine pour que nous réussissions les formations annoncées et entreprises. Et cela n’a pas été toujours facile.
Pas moins de 16 formations, donc, ou rencontres sous l’égide du cidefe cette année en Normandie, c’est une performance dans un contexte contraint en particulier en moyens humains. Nous aurons encore à en parler au cours de cette réunion.
C’est évidemment un bon résultat d’un point de vue comptable, je vais y revenir mais c’est un résultat émulateur sur un plan politique dans un environnement ou le mandat d’élu est difficile à tenir sans une bonne connaissance des sujets qui nous préoccupent et qui sont ceux des populations que nous représentons. Nous avons d’autres satisfactions au terme de cette année. En effet, des initiatives, des réseaux se sont formés des organisations se sont reconstituées à l’issue des formations que nous avons tenues, nous nous en félicitons ! et je vous donnerai ultérieurement quelques exemples concrets.
Sur un plan comptable, donc. Nous sommes à l’heure où je vous parle à une progression de plus de 3% et ce chiffre devrait encore augmenter d’ici la fin de l’année car des stages nationaux auront permis à des élus normands de participer à des formations. Ainsi nous revenons à notre meilleur niveau d’activité comptable depuis l’existence de notre antenne, c’était en 2008.
Alors que la tendance générale, nationale est à une diminution de participation, Alain pourrait en dire un mot, notre antenne régionale continue sa progression.
Mais à cet endroit, il convient d’avoir un œil un peu plus exercé car les différences sont grandes entre départements et les évolutions disparates voire contraires.
La répartition comptable est la suivante :
- une baisse de 37% pour le Calvados
- une baisse de – 34% pour l’Orne
- une hausse de 1976 ( + 34%) pour la Manche
- une baisse mineure de 857 0 ,02% pour l’Eure
- une hausse de +11% pour la seine-maritime
On ne triche pas avec les chiffres, la réalité de notre activité, c’est que nous enregistrons une très forte progression pour le 76 alors que nous avons des diminutions dans le calvados et dans l’Orne. Nous ne progressons pas dans l’Eure d’un point de vue comptable même si nous progressons en nombre de journées formations. Participation élargie à des gratuits.
J’y vois un début d’explication.
Là ou notre partenaire privilégié, l’Adecr, là ou les Adecr sont dynamiques et actives, le cidefe se porte bien et progresse. Ainsi, nos résultats sont loin de nos possibilités dans l’Eure, département dans lequel nous stagnons depuis plusieurs années. Je crois que l’effort pour 2012 est à porter sur ce territoire. Dans les départements que je qualifierai en reconstitution d’Adecr, la tendance est de bonne augure car à la hausse, c’est notable pour la manche.. Le calvados est en perte. L’orne une situation particulière même si nous y doublons notre effectif de participants en passant de 1 élu à …2. Nous avons une perte comptable globale.
Quant à la seine-maritime, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que chaque année, nous pensons que nous sommes aux taquets, la progression continue et est particulièrement forte cette année.
Aussi, je voudrais remercier tout particulièrement à cet endroit Michel Barrier, président de notre adecr76 lequel apporte tout son concours et vous le savez bien au Cidefe normandie soit en étant force de propositions, co-organisateur, médiateur ou intervenant. Je pense qu’il mérite de notre part des remerciements publics tout à l’heure lors de la remise de l’agenda à laquelle nous sommes tous invités à participer et qui est précédée de notre assemblée générale.
Quelques chiffres encore sur les journées de formation pour notre antenne et par départements… en détail.
54 journées pour le Calvados pour 21 élus différents
103 pour l’Eure pour 31 élus différents
15 pour la Manche pour 5 élus différents (chiffre en évolution)
8 pour l’Orne pour 2 élus différents. Je l’évoquais tout à l’heure
362 pour la Seine Maritime pour 127 élus différents.
Cela nous conduit à un total de 542 journées formations pour 2011. Pour mémoire, nous étions à 572 l’an passé. Nous perdons 5,2% de journées formation par rapport à 2010.
Il conviendrait d’avoir une analyse plus fine de ces chiffres. Je pense qu’au CA de juin prochain, nous serons en capacité de le faire avec des chiffres arrêtés au 31 décembre 2011 tant en données comptables qu’en participation.
Mais dès à présent, un rapide constat à partir des tableaux que j’ai eu ce matin.
Le recul en nombre de journées formation que je n’arrivais pas à expliquer car contradictoire avec la multiplication de stages que j évoquais en préambule est du à un net recul sur les participations aux stages nationaux.
Quelques chiffres
Décentralisés :
- +6 dans le 14, mais – 32 en national
- +36 dans le 27, mais – 1 en national
- + 8 dans le 50, et plus 5 en national
- +4 dans le 61 et – 4 en national
Décentralisés toujours + 25 dans le 76, mais – 62 en national.
En résumé Nous enregistrons en 2011 par rapport à 2010 79 journées formation de plus en décentralisé mais moins 94 journées formations en nationale. Je pense Alain qu’il y a là matière à réflexion pour le 10 rue parmentier !
Des conventions en plus
Enfin, un mot sur les conventions, nous progressons aussi dans ce domaine. Nous avons gagné, en 2011, 3 conventions comme nous nous y étions engagés en CA de décembre dernier. A Rouen, A Notre Dame de Bondeville et à Eu. Il convient de poursuivre l’effort en direction des villes qui manquent. Dives sur mer, Giberville dans le 14. Et en direction d’un champ encore ouvert, les communautés d’agglo, la CREA, la CODAH et la communauté d’agglo d’Evreux.
Une programmation large et diversifiée en 2011
Un regard sur la programmation 2011 pour mieux nous projeter, ensuite, sur celle de 2012.
16 formations en 2011, c’était le début de mon propos dont 2 dans le calvados, 3 dans l’Eure 1 dans la manche et 9 en Seine-maritime.
Avec des temps forts en février à Rouen
Homme, nature, énergie : quelle politique avec le brillant Luc Foulquier et une quarantaine de participants a été un grand moment d’échanges et d’éclairages.
En juin à Rouen avec Ernestine Ronai, elle aussi une figure et la participation pour la 1ere fois à une formation cidefe de représentants d’associations.
L’un des intérêts et pas des moindres a été le rapprochement de représentants d’associations et la formation autour d’Hélène Klein ce jour là d’un réseau.
En octobre, en pleine actualité, une formation sur le dossier axe-seine avec la participation d’un membre du cabinet Grumbach, d’un vice président du Ceser, du vice président transport de la Haute et de la basse normandie. 54 participants. Et en conclusion la formation d’un comité de pilotage pour travailler ce sujet.
Un intra-muros à tourville la Riviére sur un sujet le plan communal de sauvegarde à priori réducteur et pourtant ô combien source d’idées pour rapprocher élus et population et engager des initiatives avec les citoyens. J’ai personnellement beaucoup appris ce jour là.
Et puis, une première aussi avec une formation en direction des collaborateurs d’élus avec une thématique sur les enjeux du service public mais surtout un moment de rencontres et d’échanges qui trouvera des prolongements l’an prochain dans notre programmation 2012. C’est ce que l’on appelle un réseau en gestation.
Aux classiques que sont par exemple la formation sur les comptes de campagne que nous reproduirons en 2012 s’est ajouté la formation sur les CDCI : quel contenu pour quels intérêts ? et la crise a été la thématique reprise dans plusieurs formations.
Evolution notable par rapport aux années précédentes, toutes les assemblées des Adecr, toutes, du 50,27,14 et 76 se sont tenues sous l’égide du cidefe et pour avoir participer à chacune d’entre elles, je sais que rendez vous est pris dans la même configuration pour 2012.
Je crois qu’au-delà du bénéfice comptable que nous enregistrons cette année, le vrai bénéfice est celui là, la multiplication de l’offre et l’ouverture à de nouveaux stagiaires. C’est dans ce sens que nous travaillons en alliant amélioration des connaissances et préhension politique mieux assurée.
2011 c’est maintenant hier. 2012, c’est demain.
Nous avons déjà plusieurs formations d’actées qu’il convient de finaliser
La programmation 2012
Le 1er ou le 8 février
Les comptes de campagne à Caen. Nécessaire car des comptes (Pierre Mouraret) retoqués
Le 23 février à Rouen les Métropoles, stage national décentralisé
Le 24 février dans la Région havraise, une formation pour le réseau des collaborateurs d’élus avec un intervenant directeur de communication dans une collectivité sur le thème…….de la communication.
Et en Avril, une formation sur les réseaux sociaux (facebook, twiter), leur usage et leur utilité.
Année d’élections, la programmation ne sera pas aisée pour le 1er semestre, cela nous laissera le temps pour bien préparer le 2eme semestre.