Les "DE FERGEOL", Seigneurs de Saint-Pierre-de-Manneville…

Le nom des « De Fergeol » ne dit aujourd’hui plus forcément grand chose aux Mannevillais.
Originaire du Berry, cette famille vint s’établir en Normandie à l’occasion du mariage en 1468 de Philippes Fergeol, Ecuyer, avec Isabeau Le Courtois.
De cette union naquit Simon Fergeol qui lui même eut un fils: Louis de Fergeol, 1er du nom, qui par ses mariages successifs  avec Marguerite de Maromme en 1577, puis avec Jacqueline Burguel, fille de Thaurin Burguel, Seigneurs de Villers, et de Marie Le Cacheur, obtint les Terres de Villers et avec elles le titre de Seigneur.
De là les générations suivantes de la famille De Fergeol, alliances aidant, portèrent le titre de seigneurs de Villers, d’Orival, de Thiberville, de St-Pierre-de-Manneville, de la Haitraye et de Caumont, et ce jusqu’en 1753, date à laquelle Pierre-Denis de Fergeol, également appelé le Marquis de Villers, revendit la Terre de Villers, faute de descendant.
Le Blason de la famille « De Fergeol » – de Gueules à un Fer à Cheval d’Argent, accompagné de trois Molettes d’Eperon d’Or, posées 2 et 1 – fait donc partie intégrante de l’histoire de Saint-Pierre-de-Manneville, en ce qu’il s’afficha presque deux siècles durant aux yeux des Mannevillais.
 

Posts created 229

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut