© D.R.
On connaît souvent davantage le film de Victor Fleming avec Vivien Leigh et Clark Gable que le roman d’origine de Margaret Mitchell. Autant en emporte le vent, c’est une épopée se déroulant dans l’Amérique tourmentée de la guerre de Sécession, l’histoire de la difficile relation entre Scarlett O’Hara et Rhett Butler.
Inspirée par le difficile tournage de la grande et célèbre fresque hollywoodienne, la pièce de Ron Hutchinson évoque les difficultés financières du Studio qui engendrèrent la suspension du tournage :
« Le tournage du film doit être stoppé : le scénario, beaucoup trop long, doit être réécrit en urgence », rappelle-t-on dans le texte de présentation de la pièce.
Un hommage au cinéma avec Frémont et Le Bihan
Imaginons une version abrégée de la fresque. De cette épopée, il faut réussir à conserver les moments essentiels et procéder à des coupes pour réduire la durée du film et le coût de ce dernier. Dans la panique générale, chacun assiste le scénariste Ben Hecht : sur scène, les comédiens, dans une comédie enlevée et divertissante, se relaient pour livrer ce témoignage vivant sur le cinéma. Thierry Frémont, Samuel Le Bihan et Pierre Cassignard font revivre les coulisses d’un tournage de film entre stress, contraintes et créativité artistique.
Adaptée en français par Martine Dolléans, cette pièce de l’Irlandais Hutchinson évoque l’histoire de l’un des films qui contribua à faire la fortune du producteur Selznick.
Un huis clos où s’affrontent producteur, scénariste et réalisateur, sans oublier la secrétaire, qui, à renfort de cacahuètes et de bananes, vont chercher à donner forme et cohérence à une épopée aux multiples rebondissements.
Hollywood pour les nuls
La pièce permet de découvrir les coulisses des grands studios hollywoodiens et l’histoire d’un film qui a marqué le cinéma.
À l’heure où l’industrie du film et son financement font couler beaucoup d’encre, Hollywood éclaire le travail d’écriture qui préside à tout film et braque les projecteurs sur les secrets cachés du cinéma. Silence, on tourne !
Découvrir un extrait de la pièce de théâtre, ici :
Click here to view the embedded video.
- Infos pratiques :
Vendredi 18 janvier, à 20h30, au Théâtre de l’Hôtel-de-Ville, au Havre.
Réservations au 02 35 19 45 74 ou sur billetterie.lehavre.fr
Tarifs : 41,50/35/11 euros
Annulation à Rouen. La représentation de la pièce de théâtre “Hollywood”, programmée au Zénith de Rouen pour le dimanche 20 janvier, à 17h, est annulée.
Aucune raison n’a été communiquée pour expliquer cette annulation. Les places, pour ceux qui les avaient réservées, seront remboursées.