La nouvelle exposition-événement du Muséum d’Histoire Naturelle vous entraîne en Antarctique, un désert blanc fascinant et haut lieu de recherches scientifiques. Depuis le traité sur l’Antarctique (1959) qui actait que « le continent Antarctique et les terres proches ne serviront ni à des fins militaires, ni de conquêtes de territoires », le désert de glace a accueilli de nombreuses expéditions scientifiques. L’exposition Antarctique, une explosion de vie, invite les visiteurs à partager les découvertes de scientifiques, qui, à bord de l’Astrolabe, poursuivent l’exploration de ce milieu unique.
Un voyage surprenant et immersif
Le public embarque à bord de l’Astrolabe le temps d’une visite multimédia :
« Les visiteurs pourront pénétrer dans la cabine et ressentir les sensations du voyage grâce à de la vidéo intégrée aux hublots et pare-brise du bateau et aux sons diffusés. Effet mal de mer garanti au passage des 40e rugissants ! », précise Alice Michonnet, chargée du développement des publics.
De nombreux ateliers à destination du jeune public sont proposés : les enfants s’initieront aux conditions extrêmes et expérimenteront les sons inhérents à ce continent de neige et de froid. Ce même jeune public est accompagné tout au long de l’exposition grâce à des textes adaptés, des expériences sonores et sensorielles répétées pour mieux saisir les subtilités de ce désert de glace.
Tout en restant au chaud, le visiteur expérimente et découvre ce continent Antarctique « le plus froid, le plus élevé et le plus sec.» L’exposition propose un voyage au cœur de l’inconnu, une immersion dans un monde fascinant, peuplé de manchots et d’une faune aquatique surprenante. De la surface aux profondeurs, Antarctique, une explosion de vie est résolument une exploration de la vie.
- Infos pratiques :
Jusqu’au 9 mars 2014 au Muséum d’histoire naturelle, place du Vieux Marché au Havre
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Fermé jeudi matin et lundi
Entrée libre