François Hollande «doit annoncer» vendredi le rétablissement de 70 millions d’euros de crédits aux universités supprimés par les députés dans le budget 2015, lors du dîner annuel de la Conférence des présidents d’université, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. L’annonce de cette décision intervient alors qu’étudiants, enseignants et chercheurs étaient appelés à manifester jeudi à travers la France par le collectif «Sciences en marche» et plusieurs organisations syndicales pour dénoncer les coupes budgétaires qui les frappent. Les manifestants faisaient état dans l’après-midi d’un millier de personnes présentes à Paris.
Ces organisations ont dénoncé tout particulièrement le «coup de rabot» de 136 millions d’euros sur les crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur, dont 70 millions allant aux universités, adopté par l’Assemblée nationale en novembre sous la pression de Bercy. La secrétaire d’État à la Recherche, Geneviève Fioraso, «s’était engagée à maintenir le budget des universités» et elle se bat depuis plusieurs semaines en ce sens , avait affirmé son cabinet à l’AFP jeudi, peu avant l’annonce de la décision de François Hollande. «Elle a bon espoir que cela soit entendu», avait-il ajouté.
C' est une curiosité au regard du principe de la séparation des pouvoirs : François Hollande décide d' annuler les effets d' un amendement voté et adopté à l' Assemblée Nationale !
C'est sans doute ce que l'on nomme "une présidence normale".