Livret A: Les retraits dépassent les dépôts de 1,25 milliard d’euros en novembre.
Source: la CGT Logement.
A l’évidence, les détenteurs d’un Livret A — c’est à dire trois Français sur cinq — puisent dans leurs réserves pour faire face à la baisse des salaires et des pensions.
Il est vrai que le Livret A souffre dépuis le 1er août 2014 d’une rémunération historiquement basse — à 1% sous prétexte de la faiblesse de l’inflation — mais cela ne suffit pas à expliquer que leurs détenteurs aient effectué, pour le septième mois consécutif, davantage de retraits que de dépôts en novembre, à hauteur de 1,25 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Les mois de septembre, octobre et novembre sont, d’ailleurs, traditionnellement difficiles pour ce livret puisque, à cette période, les épargnants ont tendance à puiser dans leurs économies pour faire face aux dépenses de rentrée, au paiement des impôts et à l’achat des cadeaux de fin d’année.
Sur les onze premiers mois de l’année, la décollecte (la différence entre les retraits et les dépôts) s’est creusée pour s’établir en cumulé à 5,84 milliards d’euros. Ce système d’épargne populaire va donc terminer l’année dans le rouge. Pareille situation s’était déjà présentée au cours de la dernière décennie, par exemple en 2005 où la décollecte avait atteint 3,43 milliards d’euros.
En octobre, les retraits avaient déjà été supérieurs aux dépôts à hauteur de 2,93 milliards d’euros.
Au total, 361 milliards d’euros étaient déposés fin novembre sur le Livret A et le Livret de développement durable), dont les « encours » permettent notamment de financer les HLM, et l’ensemble du système de logement social.