Énergies : grands travaux dans les bâtiments municipaux

La Ville vient de conclure un Marché public de performance énergétique (MPPE) avec la société Cofely. Résultats attendus : une amélioration de confort dans de multiples bâtiments et une réduction de 23 % de la facture énergétique municipale. Le conseil municipal réuni ce 28 juin a pu prendre connaissance de la bonne bonne nouvelle : le Marché public de performance énergétique lancé par les élus en mars dernier, préparé depuis deux ans par les services, vient d’aboutir. Deux entreprises s’étaient portées candidates. C’est Cofely, une filiale de GDF-Suez, qui va le mettre en œuvre pour quinze ans. "Nous allons avoir 1,4 million de travaux dans les installations de chauffage d’ici la fin de l’année, et 3,5 millions de travaux dans les bâtiments municipaux d’ici 2014. C’est plus que ce que l’on fait d’habitude au cours d’un mandat. La société retenue s’engage par ces travaux à générer 23,7 % d’économies d’énergie en 2014 et les usagers vont y gagner en confort. La ville est pilote dans ce domaine. C’était un challenge et les services l’ont réussi", se réjouit Patrick Morisse, maire adjoint en charge des travaux.
Cofely va très vite préconiser des travaux, certains seront mis en œuvre dès cet été. La Ville les finance par un emprunt et récupère son investissement en quinze ans, grâce aux économies d’énergie réalisées. Cofely est tenu dans le marché de commencer à faire baisser les factures dès 2012. "Une bonne part des économies va être réalisée par l’isolation des bâtiments et par une régulation thermique plus fine", précise Ludovic Arnold, ingénieur responsable de la gestion des bâtiments municipaux. Pour illustrer l’ampleur des travaux qui vont s’engager, il cite quelques chiffres : "nous allons changer environ 6 000 m2 de châssis de fenêtre en deux ans, alors qu’on en change en moyenne 100 m2/an. Nous allons isoler des façades sur des groupes scolaires entiers alors que d’habitude nous en faisons un en deux ou trois tranches."
Les services techniques préparent ce marché depuis deux ans, en faisant le choix de rédiger eux-mêmes le cahier des charges pour garder la maîtrise de la mise en œuvre. La Ville s’est adjoint également les conseils d’entreprises de contrôle spécialisées. C’est un très gros projet de développement durable qui s’engage.

Articles créés 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut