Au Havre, création d’un observatoire de la délinquance et d’un dispositif cartographique

©flickr/Gasdub

©flickr/Gasdub


Pour lutter contre les faits de délinquance et les violences urbaines, la Ville du Havre s’associe à l’Etat afin de créer un observatoire de la délinquance. Ce dispositif vise à réduire les actes délictueux en dressant un état des lieux réguliers des infractions. Ainsi, une cartographie de la délinquance est un outil permettant d’appréhender les faits de délinquance et leur répartition sur le territoire. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), réunissant les acteurs de la prévention et de la lutte contre la délinquance, a validé la création de l’Observatoire et des outils afférents.

Un outil informatique novateur

Cette convention permet la mise en œuvre effective de la cartographie de la délinquance, dispositif développé par le Système d’Information Géographique Urbain (SIGU) et la Coordination des Prestations auprès des Utilisateurs (CPU) de la Ville du Havre. Cet outil informatique opérationnel et novateur permet d’établir, en temps réel, une cartographie de la délinquance. Ainsi, grâce à ce document, un état objectif de la situation sera dressé : ces données objectives permettront d’augmenter la réactivité des actions des Polices Nationale et Municipale.

Objectifs de la convention

Cette convention vise à  :
– améliorer l’identification et la localisation des manifestations de la criminalité et de la délinquance sur le territoire de la commune du Havre.
– orienter les dispositifs de lutte contre la criminalité et la délinquance : déploiement de moyens humains, de technologies ou opérations d’aménagement urbain.
– mesurer l’impact des actions engagées.

Mise à jour quotidienne

La cartographie de la délinquance fera l’objet d’une mise à jour quotidienne.
Les services de la Police Nationale communiqueront leurs données sur les faits de délinquance observés. Cinq types de délits seront recensés au moyen d’un logiciel crypté dénommé ACID (incendies de poubelles et de véhicules, les vols roulotte, les vols de voiture et les vols par effraction).
Le traitement quotidien des transmissions sera assuré par le service du CLSPD. Le logiciel «  suivi des délits » permettra de collecter ces données qui seront ensuite traduites en cartographies par le logiciel Géopolis. Ces cartes permettront d’établir des recherches par quartier, par adresse, par rue et en fonction de tranches horaires de 4 h ou par période de jour / nuit. Exemple : vol par effraction entre le 1er juin et 5 juin la nuit ou de 4 à 8 h.

Précisons que l’ensemble de ces transmissions veillera au respect des individus et des citoyens et aucune identification ne sera possible.

Articles créés 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut