Fait de société : Rite religieux et
alimentation
Un faux débat : Halal et
cachère !
Depuis quelques années, l’alimentation halal fait
des vagues en France. Et l’alimentation juive, cachère est tout aussi drastique, cependant les médias en parlent très peu. Est-ce logique ? Ne serait-ce pas une manipulation pour mettre les
musulmans à l’index ?
« Les produits cachère répondent aux règles alimentaires propres au Judaïsme. Si un aliment
est conforme aux attentes religieuses il est déclaré apte soit Kascher en hébreu. Le produit Halal répond quant à lui aux préceptes de l’Islam. »
« La viande Hallal est différente de la viande cachère sur quelques points
non-négligeables:
– Toute la partie « basse » (bassin et membres inférieurs) d’un ovin ou bovin NE PEUT être consommée, elle n’est pas CASHERE, or cette partie est consommée chez les musulmans. C’est une des raisons
pour laquelle un juif ne peut consommer une viande Hallal, car il ne peut y avoir de gigot ou cuissot casher par exemple.
Après le dépeçage de la bête, le rabbin inspecte les organes vitaux: le cerveau, le foie, les poumons. Si l’un de ces organes est malade ou présente des signes suspects, cet animal ne sera pas
consommé, il ne sera pas casher. Cette inspection qui est précisément décrite dans la liturgie juive, est essentielle et différencie radicalement une viande cachère d’une viande qui ne l’est pas.
C’est ce deuxième point qui détermine davantage l’impossibilité pour un juif de consommer une viande hallal ou non cachère.
La bête est égorgée chez le juifs, le processus est proche du rite musulman, reste encore que l’outil: le couteau doit être parfaitement effilé, sans
aspérités, sans quoi le rabbin ne peut procéder à l’abattage. »
On a tous mangé halal ou cachère et on n’en est pas mort !
Pour des raisons culturelles ou économiques, les musulmans et les juifs pratiquants
délaissent certains morceaux des animaux. Ceux-ci sont alors écoulés dans les filières «classiques», c’est ce qu’on appelle un scret de polichinelle.
Alors que certains s’offusquent de voir des
restaurants Quick proposer uniquement de la nourriture halal, il semble que nous mangions déjà de la viande rituellement abattue sans même le savoir !
«Sur trois animaux abattus rituellement, c’est-à-dire sans étourdissement préalable, presque deux seront en fait
consommés par l’ensemble des consommateurs, toutes confessions confondues», assure l’OABA (Œuvre d’assistance aux
bêtes d’abattoirs), une association impliquée dans la filière depuis 1961. Pourquoi ? Car les musulmans n’apprécient pas tous les morceaux de bœuf ou d’agneau. Pour des raisons culturelles et
économiques, ils préfèrent les abats et les pièces à bouillir. Résultat : pour obtenir la quantité des morceaux halal désirée, bien plus de bêtes sont tuées que celles qui sont consommées par des
musulmans. «Les filets et les entrecôtes, qui sont chers, sont donc souvent vendus dans le circuit classique», reconnaissent les professionnels. Dans la filière casher, plus restreinte, l’arrière
des animaux n’est pas consommé. Seule une bête sur quatre abattues selon le rite juif serait finalement vendue dans le circuit casher.
Ignorée du grand public, la présence de viande halal et casher dans le circuit classique fait l’objet d’un débat au niveau européen, au nom du bien-être animal. Une
directive européenne impose l’étourdissement avant l’abattage et n’accorde qu’une dérogation aux cultes. La France, qui rassemble les plus importantes communautés musulmane et juive d’Europe, a
plaidé avec succès pour préserver l’abattage rituel.
Source « Le Figaro »
Et les bonbons ?
Les bonbons de style gélatineux, les guimauves sont fabriqués à base de gélatine de porc.
Et oui, tant juifs que musulmans sont privés de bonbons. Aussi beaucoup sur les forums internet se posent des questions :
18/04/2005, 20h13
Haribo et la gélatine de porc
Monsieur,
Je souhaiterais avoir des précisions sur la composition de la gélatine et
E471 et E472 utilisé pour la fabrication de vos bonbons. Je voudrais savoir si les ingrédients de vos bonbons sont d’origines animales ou soit végétales.
Merci d’avance
Réponse de l’entreprise Haribo:
Madame, Monsieur,
En réponse à votre demande, veuillez trouver les informations suivantes
:
La gélatine est un aliment d’origine animale appartenant à la classe des
protéines. Actuellement, sur le marché, on trouve de la gélatine de porc ou de bœuf et, en quantité très limitée, de la gélatine de poisson et de volailles.
Son utilisation est très ancienne et son domaine d’application très étendu
: industrie pharmaceutique (gélules, capsules), industrie alimentaire (yaourts, confiseries, plats cuisinés, charcuteries…) et diverses industries (films photographiques).
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux
de porcs – la plus utilisée dans l’industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de volaille ou de bœuf pour les
produits destinés à certains circuits spécialisés.
Le procédé d’obtention de la gélatine est soumis à des conditions de Ph
extrêmes (très acide ou très alcalin) et à des températures très élevées, ce qui en fait une matière première particulièrement maîtrisée.
Cette matière première qui répond à de sévères normes possède des
propriétés gélifiantes qui permettent d’obtenir des confiseries souples et moelleuses telles que les gélifiés (du type Oursons …) et c’est grâce à ses propriétés de foisonnement qu’on peut
obtenir des mousses et ainsi confectionner des guimauves enrobées de sucre fin : Chamallows, ou de sucre cristal : Tagada, et en combinant les deux : gélifié + guimauve toute nue, on obtient des
gélifiés bi-couches de type Crocodiles.
Il existe d’autres produits dit « gélifiant » d’origine végétale qui, pour
le moment, ne permettent pas la fabrication de produits totalement équivalents.
Enfin, nous vous indiquons que certains produits de notre gamme sont sans
gélatine : Frites, Bouteilles Cola candi, Baby boom, Bibop, Langues acides, Starmint, Dragibus, Fraizibus, Zan… et toute la réglisse en général. Il suffit de vérifier son absence sur la liste des
ingrédients.
Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre marque et espérant
avoir répondu à vos questions, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments distingués.
JP. MICHAUD
Directeur industriel
Source http://www.bladi.net/forum/39421-haribo-gelatine-porc/
Bonbons Haribo halal
Oui, vous lisez bien, le leader du secteur des bonbons a décidé de commencer une percée en
France avec sa gamme halal. Des bonbons pour tout le monde bien adapté à chacun avec des ingrédients 100% Halal. Il faut dire que le marché du bonbon est juteux, il eut été dommage de le manquer.
Ce n’est pas pour déplaire aux dentistes.
Les bonbons sont fabriqués dans l’usine
Haribo en Turquie pour garantir une qualité Halal aux clients.
Vous pouvez les retrouver sur le site http://www.deluxia.fr/
Une multitude de bonbons halals sont en vente aussi sur ce site : http://bonbonshalal.com/
Que la viande soit cachère, halal ou issue de la filière classique, cela ne change rien du
tout. La viande aura toujours le goût de viande. Si vous y trouvez un goût de poisson, alors là, c’est un problème de farines animales à base de poisson, mais c’est une autre histoire…
Pourquoi des cris d’orfraies quand nous avons un produit cachère ou halal dans son assiette ? Bien au contraire, les normes alimentaires sont scrupuleuses, garantissant des produits de qualité.
L’alimentation cachère et halal sont un prétexte à critiquer ce que l’on ne connait pas.
Parfois, il faut savoir ne pas hurler avec les loups.
Quant à la cause animale, il peut être douteux de penser qu’un animal souffre moins quand
il est assommé mais se retrouvé réveillé en sursaut par l’égorgement. Que vaut-il mieux ? Le prendre en traitre en l’assommant ou le mener à l’égorgement en douceur ?
Eawy News ne rentrera pas dans ce débat.
En toute honnêteté, la nourriture hallal est excellente. Les bonbons Haribo sont moins
bons et on moins de charmes que les loukoums. Ce n’est pas indispensable à la vie.
Bon appétit à tous et bonne fin de ramadan !