Rapport Gallois et Pacte de compétitivité : ma première question d’actualité au Gouvernement

Hier, dans le cadre de la séance publique de questions d’actualité au Gouvernement, j’ai interrogé Michel Sapin, Ministre du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, au sujet du Rapport Gallois et du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi dont les grandes lignes avaient été présentées la veille.

Ma question visait à obtenir des précisions concernant les bénéfices attendus en termes de création d’emplois et de croissance, mais aussi de connaître les contreparties demandées aux entreprises et la manière dont le Gouvernement entend s’assurer qu’elles seront respectées.

 

 

Version texte : 

« Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi.

Monsieur le Ministre,

Voilà à peine 6 mois que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault est en responsabilités et qu’il doit faire face à l’état de délabrement dans lequel les précédents locataires ont laissé la « Maison France » à l’issue d’un long bail de 10 ans.

10 années d’absence de stratégie économique, et une balance commerciale en déficit de 70 milliards d’euros !

10 ans d’abandon de toute politique industrielle, et la destruction de 750 000 emplois !

10 ans d’un chômage record, de baisse du pouvoir d’achat !

10 années de dégradation des services publics et de compétitivité de nos entreprises !

10 ans d’augmentation de la dette publique !

10 ans de mépris envers les partenaires sociaux !

10 ans d’abandon du marché unique européen à la seule logique de la concurrence libre et non faussée !

10 ans pendant lesquels la Droite a emmené le pays dans le mur en klaxonnant !

Le 6 mai, les citoyens vous ont dit « ça suffit » !

C’est cet état calamiteux du pays que décrit le rapport Gallois ! Un diagnostic à charge de ceux, vous, qui n’avez eu pour unique fixation que de protéger la rente et la fortune au mépris des travailleurs, de leurs salaires et de leurs emplois, au mépris des PME-PMI et des territoires.

Chacun peut donc aujourd’hui mesurer la portée du pacte présenté hier par le Gouvernement. Un pacte productif de financement de l’économie, en soutien de celles et ceux qui font le choix du redressement, de la production et de l’innovation, pour la croissance et l’emploi. Et vous pouvez compter sur le soutien des députés du groupe SRC.

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre,

— indiquer quels sont les bénéfices attendus en termes de création d’emplois et de croissance ?

— préciser les contreparties demandées aux entreprises, car nous, nous en demandons, et la manière dont le Gouvernement entend s’assurer qu’elles seront respectées ?

Je vous remercie. »

 

Articles créés 329

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut