Débat. Instagram pourra bientôt vendre vos photos !

Le Havre vue par Instagram (photo : @BriacTrebert)

Le Havre vue par Instagram (photo : @BriacTrebert)



Mise à jour le 19 décembre à 12h45. Instagram fait marche arrière. Mardi soir, le réseau social de photos a annoncé qu’il allait modifier ses nouvelles conditions d’utilisation, qui devaient entrer en vigueur le 16 janvier. Plus question de laisser entendre que les photos des membres puissent servir de support publicitaire. « Pour être clair : i l n’est pas dans notre intention de vendre vos photos », écrit désormais Kevin Systrom, PDG et co-fondateur de la start-up dans un billet, à lire ici.

Instagram a-t-elle signé son arrêt de mort ? La célèbre plateforme de photos risque en tout cas de perdre en popularité dans les semaines à venir. L’application, rachetée par Facebook, cette année, a modifié en profondeur ses conditions d’utilisations. Et le nouveau règlement qui doit prendre effet le 16 janvier suscite déjà des inquiétudes sur internet.
Outre l’intégration de vos données au sein de Facebook, Instagram s’arroge le droit, à partir du 16 janvier, de vendre à son gré les millions de photos publiées par ses abonnés en précisant que les propriétaires des clichés ne recevraient rien en échange. Pire, ils ne seront même pas informés des ventes.

« Vous acceptez qu’une entreprise ou une autre entité nous paie pour pouvoir afficher votre pseudonyme, vos photos (accompagnés des données qui y sont rattachées) et/où les actions que vous effectuez, en lien avec des contenus payants ou de la publicité, sans qu’aucune compensation ne vous soit versée», peut-on lire dans les conditions d’utilisation d’Instagram .

Instagram, qui revendique 100 millions d’utilisateurs dans le monde, se transformerait alors en banque d’images à laquelle n’importe quelle entreprise pourrait avoir accès.
À moins de supprimer votre compte avant le 16 janvier, date à laquelle ces conditions d’utilisation prendront effet, il est impossible d’échapper à cette nouvelle politique.

  • Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ce service, qui permet de retoucher ses prises de vue avant de les diffuser en ligne a de nombreux adeptes en Seine-Maritime, notamment sous le hashtag (mot-clé) #INSTA_NORMANDY

Articles créés 11333

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut