Notre avenir intercommunal (suite 9)

En réponse aux deux commentaires enregistrés sur ce blog, je rappelle que le tramway havrais s’arrêtera à Octeville et Harfleur sans desservir d’autres communes de l’agglomération (voir le site du projet) ; quant à l’augmentation des impôts liée au Pays des Hautes Falaises je ne comprends pas bien le lien…
Pour argumenter le sujet qui nous intéresse, s’il est indéniable que le rapport réalisé par Calia Conseil fait bien état d’un endettement plus important pour la Communauté de Communes de Fécamp que pour les deux autres collectivités analysées, il ne faudrait pourtant pas en rester là ! Et contrairement à ce que certains pourraient penser, loin de moi l’idée de minimiser ces données. Si je reste campé sur mes positions, celles-ci sont fondées et non pas simplement « politiquement partisanes ».
Je défends avant tout l’idée de projets de territoire.
Il ne faut pas oublier que la situation financière d’une collectivité est aussi à mettre en corrélation avec son développement et les services qu’elle offre à la population de l’ensemble du territoire qu’elle couvre. L’exemple de la Petite enfance est tout à fait évocateur pour Fécamp. D’ailleurs, M. Guéret de Calia Conseil (voir article du Courrier Cauchois du 30 avril) rappelait aussi qu’il ne fallait surtout pas s’arrêter à l’aspect financier.
Par contre, je m’interroge sur la présence du journaliste du Courrier Cauchois à cette réunion lorsqu’il mentionne en fin d’article « Une question se pose : prendre l’initiative et choisir ou alors attendre une décision du préfet ? La réunion n’a pas donné de réponse à cette interrogation, mais les élus ont maintenant plus de cartes en main pour comprendre.« .
Bien sûr que cette interrogation a été levée ! A plusieurs reprises le représentant du cabinet Calia Conseil a insisté sur le fait qu’il était préférable de prendre les devants et de ne surtout pas attendre 2014, date à laquelle le Préfet imposera sa vision des choses. Il ne sera alors plus question pour nous de négocier !
Il serait bon de pouvoir échanger entre élus lors de futures réunions afin de peser le pour et le contre de chacune des possibilités ou d’en proposer de nouvelles, chacun pouvant ainsi présenter et défendre sa vision des choses.
L’avenir de notre territoire nous appartient encore, à nous d’en profiter et ne ne pas nous faire imposer une issue bureaucratique calculée ou, pire encore, dictée par le haut !
Posts created 54

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut