Claude Collin et les &élus communistes ede Sotteville se sont adressé à Monsieur Savajols, Inspecteur d’académie sur la fermeture d’une classe élémentaire à Ferdinand Buisson.
Le 8 juin 2010
Monsieur Roger SAVAJOLS
Inspecteur Académique
Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale
5 place des Faïenciers
76037 ROUEN CEDEX
Monsieur l’Inspecteur,
Dans un courrier du 1er avril dernier adressé à la municipalité de Sotteville-lès-Rouen, vous avez fait part de votre décision de supprimer un poste à l’école élémentaire Ferdinand Buisson.
Selon les informations relayées par la presse, cette décision est motivée par des prévisions d’effectifs de 19,08 élèves par classe dans le groupe scolaire Buisson contre 19,09 élèves, base de calcul retenue par l’inspection académique, soit un différentiel minime de 2 élèves.
Par ailleurs, les enfants en situation de handicap bénéficiant d’une aide scolaire ne seraient pas comptabilisés dans les effectifs à l’instar de leurs camarades de classe.
Dans le même temps, vous avez annoncé qu’une classe de maternelle allait ouvrir à la rentrée prochaine dans ce même groupe scolaire pour faire face à l’augmentation des effectifs. Aussi, il faudra vraisemblablement réouvrir une classe élémentaire à Buisson dès la rentrée 2011.
Outre le fait que cette mesure comptable se traduira par une augmentation des effectifs dans les autres classes, elle enfonce un coin dans la dynamique pédagogique développée par les enseignants de cette école située en zone d’éducation prioritaire.
Les parents d’élèves rejettent donc en toute logique cette décision motivée dans les faits par la réduction des moyens consacrés par le Gouvernement à l’Éducation Nationale dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Soutenant les revendications des parents d’élèves, nous vous serions obligés, monsieur l’Inspecteur, de bien vouloir réexaminer favorablement votre première décision afin d’offrir les meilleures chances de réussite aux élèves de l’école primaire Ferdinand Buisson.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de nos sentiments distingués.