Réforme des retraites

gifbanniereanimeeredirectionverssiteretraite.gif

La Cgt dénonce l’instrumentalisation de la Commission nationale de la négociation collective

Alors que depuis plusieurs mois les organisations syndicales on été systématiquement contournées par le gouvernement sur le dossier des retraites, celui-ci a tenté d’instrumentaliser la Commission nationale de la négociation collective au service de sa communication en la consultant sur quelques articles du projet de loi de réforme des retraites (emploi des seniors et discriminations hommes/femmes en matière de salaires notamment).

Cette manœuvre ne trompera personne, quelques jours après les mobilisations massives de la semaine dernière.

La CGT a réaffirmé lors de la réunion de la commission que l’ensemble du dossier des retraites devait être remis à plat, et a exigé que le projet de loi ne soit pas mis à l’ordre du jour du Conseil des ministres du 13 juillet.

Il n’est pas trop tard pour que d’autres options, et notamment les mesures alternatives ambitieuses pour un financement juste et solidaire que porte la CGT soient enfin examinées.

Quant à la négociation collective, nous assistons à une augmentation du nombre des accords. Celle-ci ne constitue pas pour autant un gage de qualité de cette dernière.

A Montreuil le 28 juin 2010

Chômage

Il plombe le financement des retraites

Contrairement à ce que prétend le gouvernement, les chiffres du chômage communiqués hier par Pôle Emploi démontrent que nous ne sommes pas sortis de la crise.

Le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi progressé de 7 % en un an pour la catégorie A (ce qui représente près de 2,7 millions de personnes), et de 9,2 % pour les catégories A, B et C (soit 3,9 millions de personnes). En outre, 22,5 % de demandeurs d’emploi sont sortis des listes pour radiations administratives ou cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, sans oublier les 12 % de sorties pour les contrats aidés.

Les jeunes et les seniors sont particulièrement touchés par cette situation. Le projet de réforme ne va pas améliorer les choses : l’allongement programmé de la durée du travail se traduirait mécaniquement pour les seniors par une baisse du niveau de pension des seniors, contrairement à ce qu’annonce le gouvernement. Et par un manque à gagner d’un million d’emplois pour les jeunes, sachant qu’un million d’emplois, c’est 5 milliards de cotisations supplémentaires dans les caisses de retraite.

 

 

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut