CONSEIL GENERAL intervention de Claude COLLIN sur le fret et le triage de Sotteville-lès-Rouen

triage slr

A l’occasion de la sénace plénière du Conseil Général de Seine-Maritime du 14 décembre 2010, c’est Claude Collin qui est intervenu, au nom dui groupe communiste sur le fret et le triage de Sotteville

c. Collin

Monsieur le Président, Chers collègues,

L’activité fret ferroviaire française traverse une grande crise.

Alors que l’activité était de 148,5 millions trains-kilomètres en 2002, celle-ci est passée à 82,5 millions en 2009, soit une baisse de 45% alors que le transport ferroviaire de marchandises a progressé de 50% en Suisse et en Allemagne sur la même période.

Aujourd’hui, une marchandise sur 10 seulement transite par le fer en France, contre 8 pour 10 sur la route.

À force de restructuration, de fermeture de triages, de gares principales de fret, de points de desserte, de parcs de locomotives et de wagons, d’agences commerciales, 21 500 emplois de cheminots ont été supprimés entre 2002 et 2009.

Alors que l’activité « wagon isolé » représentait encore en 2009, 42% du trafic ferroviaire de marchandises, la direction de la SNCF a au terme de son plan « avenir », décidé d’arrêter cette année cette activité pour se concentrer sur les trains complets circulants dans de grands corridors ferroviaires délaissant des pans entiers du territoire national.

En agissant ainsi, la direction de la SNCF et le gouvernement français actent un report massif du transport de marchandises vers la route notamment pour le gouvernement, en autorisant la circulation des camions de 44 tonnes.

Le plan avenir de la SNCF avance à rebours de l’histoire en s’inscrivant dans un schéma de développement économique et environnemental obsolète.

En effet, l’activité wagon isolé représente 50% de l’activité ferroviaire marchandises européenne. Or, la SNCF s’est mise à l’écart de l’accord de coopération conclu par 7 des plus grands acteurs ferroviaires européens rayonnants sur 11 pays qui prévoit de développer l’activité wagon isolé à l’échelle européenne. Une décision encore plus incompréhensible quand on sait que la SNCF a été à l’initiative de cet accord.

Par ailleurs, l’abandon programmé de l’activité wagon isolé met en difficulté de nombreux secteurs industriels notamment dans les PME.
Ainsi, un article publié dans « Les Échos », le 5 juillet dernier, indiquait que le plan fret élaboré par la SNCF entraînerait un transfert massif d’activités vers le transport routier, certains avançant le chiffre de 700 000 camions supplémentaires sur les routes de France ce qui vous vous en doutez, ne sera pas sans incidences malheureuses pour la sécurité des usagers


À l’échelle locale, près de 2 000 emplois de cheminots sont susceptibles d’être impactés sur les sites SNCF de Sotteville-lès-Rouen et de Saint Etienne du Rouvray au terme de ce plan.

Alors que les perspectives à 2020 indiquent que les transports vont croître de 40%, et alors que les ressources pétrolières iront en s’amenuisant, il faut au contraire développer le fret ferroviaire et maintenir le centre de triage de Sotteville qui conserve toute son utilité.

Ce site modernisé au milieu des années 90, dispose de 42 voies de réception et 18 voies de tri, lui donnant une capacité de traitement de 2 500 wagons isolés par jour, soit l’équivalent de 4 000 camions.

De par son emplacement lui permettant de desservir Le Havre, Paris, la Basse Normandie, il contribue au développement des différentes zones industrielles haut normandes, notamment du Port de Rouen, et constitue un outil indispensable au renouveau industriel de la zone Seine-Sud.

La problématique de la survie du triage de Sotteville-lès-Rouen posant un triple enjeu économique, social et environnemental, un comité de défense du centre de tri s’est donc constitué.

Au 9 novembre, 1 875 signataires avaient déjà rejoints ses rangs.
Parmi les premiers signataires, on y compte, outre des cheminots, des citoyens, des Parlementaires, des Maires, des vices présidents des Conseils Régionaux de Haute et Basse Normandie en charge des transports, des Conseillers Régionaux, Généraux, Municipaux, des membres de partis politiques, des syndicalistes, des élus à la CREA…

Plusieurs conseils municipaux ont par ailleurs adoptés une motion soutenant l’action du comité de défense tels que Rouen, le Tréport, Saint Etienne du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen.

Multipliant les initiatives, le comité de défense du triage a adressé récemment un courrier au Président de la Région et aux Présidents des Conseils Généraux de Seine Maritime et de l’Eure, ainsi qu’au Président de la CREA dans le cadre des assises régionales de l’économie, de l’industrie et de l’innovation.

Le comité demande que les collectivités territoriales concernées s’impliquent activement pour sauvegarder le site de Sotteville lès Rouen, notamment en agissant pour la reprise des activités fret ferroviaire « wagon isolé » afin de répondre aux besoins actuels et à venir des industriels et des chargeurs sous peine d’une désertification de notre région.

Lors de sa conférence du 22 novembre dernier, la C8 qui regroupe les 8 régions du bassin parisien pour défendre une stratégie commune sur de grands dossiers auprès de l’Etat et de l’Union Européenne, a inscrit, au titre de ses priorités, l’aménagement du contournement fret ferroviaire de l’agglomération parisienne.

Dans ce contexte favorable, le Conseil Régional de Haute Normandie qui a la responsabilité de présider actuellement la C8, pourrait se saisir de cette opportunité afin d’exiger le maintien et le développement du triage de Sotteville-lès-Rouen.

Sinon à quoi bon servirait le développement d’un nouveau réseau ferré dédié au fret ferroviaire si l’activité devait s’effondrer du fait de l’abandon du wagon isolé ?

En ce qui concerne notre collectivité, nous vous proposons, Monsieur le Président, Chers Collègues, d’intervenir en lien avec la Région et la CREA auprès de la direction de la SNCF et du Ministre des transports à l’instar de ce qui c’est déjà fait pour exiger la réalisation du contournement Est de l’agglomération rouennaise, afin d’obtenir des garanties sur la pérennité de l’activité fret marchandises à Sotteville lès Rouen et plus globalement afin de créer les conditions d’un débat national sur cette question pour relancer ce mode de transport de marchandise.

Je vous remercie.

Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut